Après son interpellation à Montéral, Martial Ahipeaud parle enfin : « Je serai expulsé le 11 juin, du Canada »

Martial Joseph Ahipeaud
Martial Joseph Ahipeaud

Martial Joseph Ahipeaud, président de l'Union pour le développement et des libertés (UDL) et par ailleurs premier secrétaire général connu de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (), mais deuxième secrétaire général, dans les faits, sera expulsé du , ce lundi11 juin 2018. Et pour cause, la police canadienne lui reproche d'avoir appartenu à une « organisation subversive » qu'est la Fesci. arrestation Canada.

Le président de l'UDL a été interpellé  dans la nuit du jeudi au vendredi  8 juin 2018 à l'aéroport P. Elliot Trudeau de (capitale du Canada), au moment où il regagnait la Côte d'Ivoire, après un premier séjour aux Etats-Unis. La police canadienne lui reproche d'avoir appartenu à un mouvement terroriste. « La preuve documentaire démontre que Martial Joseph Ahipeaud a été membre fondateur et premier secrétaire général de la Fesci en Côte d'Ivoire ».

A lire aussi. Grève de la Fesci : des étudiants inculpés, un bus caillassé, Kandia Camara met en garde

Selon la police canadienne, la preuve démontre que « les actes de violence attribués aux membres de la Fesci témoignent de l'emploi d'une méthode terroriste afin d'atteindre des objectifs politiques, soit le maintien au pouvoir de et son parti le Front populaire ivoirien (FPI) ».

« La Fesci est une organisation qui s'est livrée à la subversion contre des institutions démocratiques au sens où cette expression s'entend au Canada »

L'une des griefs de la police au syndicat des étudiants est le manque de condamnation de ses actes. « Les leaders de la Fesci n'ont jamais condamné les actes de violences perpétrés par les membres du groupe ou tenter d'enrayer cette violence ». Avant d'ajouter « au contraire, la brutalité a été considérée comme un moyen légitime pour le groupe d'atteindre ses objectifs politiques et criminels ».

Martial Ahipeaud arrestation Canada et expulsion programmée

Martial Ahipeaud et Serge Koffi, deux anciens secrétaires généraux de la Fesci, aux etats-Unis
Martial Ahipeaud et Serge Koffi, deux anciens secrétaires généraux de la Fesci, aux etats-Unis

La preuve démontre en outre que l'ex secrétaire général  de la Fesci a témoigné devant la section de l'immigration la 5 janvier 1992 avoir été arrêté et condamné en 1992 en Côte d'Ivoire. « La Fesci est une organisation qui s'est livrée à la subversion contre des institutions démocratiques au sens où cette expression s'entend au Canada ».

Dans un bref post publié sur son profil Facebook, Martial Ahipeaud a déclaré, ce samedi 9 juin : « Merci à tous. Le canada m'expulsera le lundi 11 avril ».

Karina Fofana

Lycée Sainte Marie de Cocody : « Sur 92 élèves interrogées, 52 ont touché au moins une fois à la drogue »

Written by YECLO.com

Exclusif / Université de Daloa : 5 étudiants de la Fesci exclus, après la violente bastonnade d’un étudiant

Sam l'Africian

3è mandat et « rattrapage » : Ouattara n’est-il pas en train de mettre la Côte d’Ivoire en danger ? (Sam l’Africain)