Après une attaque djihadiste, le Ghana déploie 1000 soldats près de sa frontière 

Attaque djihadiste au Ghana
Attaque djihadiste au Ghana

Attaque au . Victime d'une attaque djihadiste ayant occasionné la mort d'un officier, le Ghana déploie 1000 soldats pour renforcer la sécurité à sa frontière avec le Burkina-Faso.  

Une attaque djihadiste a été perpétrée près de la frontière burkinabé, entraînant la mort d'un officier de l'immigration. Pour renforcer cette zone, le Ghana déploie 1000 soldats dans le district de Bawku, dans le nord-est du pays.

Attaque djihadiste au Ghana : 1000 soldats ghanéens à Bawku

Déjà fragilisée par des violences liées aux conflits de chefferies, la région de Bawku est menacée par des exactions de djihadistes en provenance du Burkina-Faso.

La semaine dernière, une attaque a fait un mort et deux blessés dans les rangs des officiers de l'immigration. 

Jusque-là, les motivations de l'acte n'ont pas encore été précisées par le service d'immigration ghanéen. Cependant, les victimes n'étaient pas en service au moment de l'attaque qui a lieu à l'extérieur du commissariat de police de Bawku. 

Au vu de l'intensification des menaces autour de la frontière, « nous avons récemment envoyé 1.000 hommes à Bawku, où nous continuons à surveiller la situation pour adapter notre stratégie si nécessaire », a indiqué un porte-parole du gouvernement ghanéen, Palgrave Boakye-Danquah, mardi soir à l'AFP.

Le gouvernement tient ainsi à s'assurer que « la violence des extrémistes » de type jihadiste ne vient pas se mêler au conflit de chefferies en cours à Bawku, a-t-il poursuivi, sans toutefois donner de précision sur l'origine de l'attaque.

LIRE AUSSI : Une collision entre deux bus fait au moins neuf morts au Ghana

Un climat d'insécurité chez les voisins du Burkina-Faso

Le mouvement djihadiste qui sévit au Burkina-Faso reste un sujet d'inquiétude chez ses voisins, notamment la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin. Les Etats-Unis et plusieurs pays européens proposent leurs aides face à la menace des djihadistes, qui occupent près de 40% du territoire burkinabé.

Contrairement à la Côte d'Ivoire, le Bénin et le Togo, le Ghana a été jusque-là épargné par des attaques directes reliées aux djihadistes. 

Cependant, le Ghana encourage les actions d'Accra, relatives au renforcement de la coopération en matière de sécurité et de partage de renseignements entre les pays voisins du golfe de Guinée et les pays du Sahel.

Written by Sandrine Kouadjo

Navire-citerne Singapour

Un navire-citerne attaqué au large de la Côte d’Ivoire par des « personnes non identifiées »

Pasteur humilié à Vavoua

Le pasteur humilié à Vavoua reçoit son terrain offert par le maire Kalou Bonaventure