Un navire-citerne attaqué au large de la Côte d’Ivoire par des « personnes non identifiées »

Navire-citerne Singapour
Navire-citerne Singapour

Un -citerne immatriculé à est assiégé par des « personnes non identifiées » au large de la Côte d'Ivoire. 

Success 9, un navire-citerne contenant vingt membres d'équipage, tous de nationalités différentes, a été la cible de personnes non identifiées. Elles sont montées à bord le lundi 10 avril 2023 dans le . L'information a été rapportée par l'Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA).

L'Autorité maritime et portuaire de Singapour, en collaboration avec le propriétaire du navire, le Centre de coordination des secours maritimes de la région de Monrovia et le Centre de commandement et de contrôle de Changi de Singapour, est à pied d'œuvre « pour examiner la situation et apporter l'assistance nécessaire ». 

Aucune autre information n'a été rapportée pour l'heure.

LIRE AUSSI : Sécurité dans le Golfe de Guinée : signature de convention France – Côte d'Ivoire

Navire-citerne Singapour : le golfe de Guinée grouille de pirates 

Principale voie d'échanges entre le Sénégal et l'Angola, le golfe de Guinée subit fréquemment des attaques de pirates. Elles sont généralement perpétrées par des bandes criminelles nigérianes.
Ces derniers mènent également des opérations plus importantes dans les eaux internationales depuis 2021, selon les marins. 

Leur mode opératoire bien élaboré et réussit, a emmené les entreprises du secteur à exiger une sécurité navale plus importante selon la mission engagée. 

« Il apparaît que les attaques graves se multiplient dans le golfe de Guinée. Nous espérons que davantage de navires de guerre internationaux équipés de moyens héliportés pourront patrouiller dans la zone », a déclaré mercredi à l'AFP Noel Choong du Centre d'information sur la piraterie, émanant du Bureau maritime international.

Pour rappel, en mars dernier, un pétrolier danois avait été la cible de pirates au large du Congo. Ces derniers ont abandonné le navire après une tentative d'enlèvement de quelques membres d'équipage. 

Written by Sandrine Kouadjo

Nouveau coup de filet de la police en Côte d’Ivoire: un trafiquant de drogue arrêté

Attaque djihadiste au Ghana

Après une attaque djihadiste, le Ghana déploie 1000 soldats près de sa frontière