Armée ivoirienne. Au total, 56 militaires sont admis au départ volontaire à la retraite anticipée au titre de l'année 2022, a annoncé ce 15 mars 2023, le général Lassina Doumbia.
Armée ivoirienne . Ce processus de départ volontaire à la retraite devrait permettre à moyen terme de rectifier la pyramide en grade et en âge avec le recrutement parallèle de certaines catégories de militaires. La concrétisation de ce projet, si cher au Président de la République, Alassane Ouattara, chef Suprême des Armées, prévu par le Code de la Fonction militaire en son article 94 et la Loi de Programmation militaire de 2016-2020, est à mettre à l'actif du ministre d'Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Le général Doumbia a assuré aux militaires admis au départ volontaire à la retraite anticipée de l'engagement de la haute hiérarchie militaire à les accompagner jusqu'à leur intégration définitive dans le tissu social et économique.
LIRE AUSSI: Sites problématiques à Abidjan: le ministre Bruno Koné sur le terrain
« Je voudrais vous inviter à demeurer comme vous l'avez été pendant votre temps sous le drapeau c'est-à-dire des militaires disponibles, disciplinés, dévoués à la tâche et toujours au service de l'Etat. Aujourd'hui, vous avez l'opportunité de servir autrement votre pays et vos principaux atouts seront vos expériences d'anciens militaires, empreintes de rigueur et de probité. Ces acquis seront d'un apport certain pour réussir votre nouvelle vie», a-t-il ajouté.
Pour ce qui concerne les départs volontaires à la retraite anticipée de l'année 2022, le Bureau d'aide à la reconversion des militaires (BARM), désormais opérationnel, s'emploiera avec ses partenaires, à former, encadrer et accompagner au mieux les bénéficiaires en vue de leur garantir une meilleure insertion sociale et professionnelle, a rassuré le général de corps d'armée, Lassina Doumbia.
LIRE AUSSI: Tribunal de Paris : pourquoi Oumar Diawara a perdu contre l'Etat de Côte d'Ivoire ?
Le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, pour sa part, a félicité les militaires volontaires à la retraite anticipée avant de leur exprimer toute sa fierté d'avoir travaillé avec eux.
Cette année, en plus du départ à la retraite volontaire, il y a eu la reconversion de 249 militaires qui intègreront les Eaux et Forêts, les Affaires maritimes et l'Administration pénitentiaire.