Arrestation aide de camp de Soro: les langues se délient, le mode opératoire de l’attaque contre le chef de l’Etat, les révélations des enquêteurs

Plus d'une semaine après l'arrestation du commandant Abdoulaye Fofana, aide de camp de Guillaume Soro, les langues se délient.

Selon les informations auxquelles Nord Sud a pu accéder, les enquêteurs ont aujourd'hui une idée très précise du mode opératoire des pourfendeurs présumés de la démocratie. Voilà ce qui aurait pu se passer si la veille sécuritaire n'était pas efficace en Côte d'Ivoire :

8 mai, date anniversaire de , date des opérations de déstabilisation. Dans la nuit du 8 mai à 2 heures du matin, Abdoulaye Fofana, L'aide de camp de Guillaume Soro et ses complices devaient, avec des armes lourdes, pilonner la résidence du chef de l'Etat. L'objectif : Attenter à la vie du Président puis se replier. Raser la résidence du chef de l'Etat, quitter Abidjan pour Ouagadougou et rallier l'Europe, Paris ou Bruxelles.

Les agresseurs n'avaient pas un plan élaboré de prise du pouvoir d'Etat. Les commanditaires d'Abdoulaye Fofana étaient bien conscients du rapport de force qui se serait engagé sur le terrain. Ils savaient qu'ils ne pourraient tenir aucun siège. Le but de leur opération était d'assouvir une soif de vengeance. Leur tactique : La terre brûlée.

LIRE AUSSI: Titrologie 17 mai 2022: revue de la presse ivoirienne, «la Côte d'Ivoire dans le Top 5 des pays africains les plus endettes »

14 mai, après l'apocalypse, la fête. Après avoir supposément semé la confusion et le chaos à Abidjan, Abdoulaye Fofana, l'aide de camp de Guillaume Soro, devait retrouver «ses» ou plutôt «son» commanditaire à Paris exactement le 14 mai 2022. Pour célébrer la réussite de l'opération et festoyer. Le lieu de cette réunion macabre, dont Nord Sud taira le nom, est connu des enquêteurs. C'est une adresse dans un des 20 arrondissement à Paris.

LIRE AUSSI: Didier Drogba offre une voiture Range rover à Kerozen, le chanteur refuse le cadeau

A qui devait profiter le crime ? Le faisceau des indices converge vers Guillaume Soro. Abdoulaye Fofana a décidé de lier son destin à celui de Guillaume Soro. Au moment de la démission de l'ex-président de l'Assemblée nationale, le 15 février 2019, il n'a plus droit à toute sa garde rapprochée. Un seul militaire était retenu comme son aide de camp. Et Abdoulaye Fofana n'avait pas été commis à la tâche par sa hiérarchie. Comme ses autres frères d'armes, il devait regagner son unité à la Garde républicaine (GR), mais il ne s'exécutera pas. Il suit Guillaume Soro dans son exil européen. C'est donc naturellement, en application de la réglementation militaire, qu'il est radié de l'armée, pour désertion dans une décision rendue publique le 24 octobre 2019… LIRE LA SUITE

Written by YECLO.com

Retrait du Mali du G5 Sahel: l’Union Européenne s’inquiète « des conséquences de ce choix »

Forum des Marchés Émergents à Paris : Ouattara ses solutions pour la réduction de la pauvreté