Retrait du Mali du G5 Sahel: l’Union Européenne s’inquiète « des conséquences de ce choix »

La décision du Mali de se retirer du G5 Sahel a fait réagir l'Union Européenne par la voix de son haut-représentant, Joseph Borell.

Dimanche 15 mai, le a quitté le G5 Sahel, l'organisation régionale dont il était membre avec la Mauritanie, le Burkina, le Niger et le Tchad. Une décision qui a fait réagir l'.

Par la voix de son haut-représentant, Joseph Borell, l'UE dit prendre note de cette décision. Le haut responsable européen reconnait que la « décision ou non d'un membre du G5 Sahel appartient à chacun des membres souverains », mais regrette cette sortie d'un instrument qui, selon lui « répondait à une reconnaissance par tous ses Etats membres – dont le Mali – de l'absolue nécessité d'une coopération renforcée et à terme d'une intégration régionales, seules à même de relever les multiples défis de la région ». 

LIRE AUSSI: Guerre russo-ukrainien : Macky Sall en Russie et en Ukraine

Selon Joseph Borell, la décision de Bamako de claquer la porte du G5 Sahel, « s'ajoute à d'autres décisions récentes de repli des autorités de transition » et s'inquiète « davantage des conséquences de ce choix sur la sécurité des populations au Mali et dans la sous-région ».

LIRE AUSSI : Législatives Guinée-Bissau 2022: les élections le 18 décembre

L'annonce en juin 2021 par le président français, , de la réarticulation de l'opération Barkhane a été décriée par le Mali comme un « abandon en plein vol ». Depuis, les relations diplomatiques entre Bamako et Paris n'ont cessé de se détériorer. 

Written by Christian Binaté

Un coup d’État déjoué au Mali: « ces militaires étaient soutenus par un Etat occidental »

Arrestation aide de camp de Soro: les langues se délient, le mode opératoire de l’attaque contre le chef de l’Etat, les révélations des enquêteurs