La CEDEAO dans un communiqué a condamné ce 24 janvier 2022 l'arrestation du Président Roch Marc Christian Kaboré et le coup d'Etat au Burkina.
« La CEDEAO suit avec une grande préoccupation l'évolution de la situation politique et sécuritaire au Burkina Faso caractérisée depuis le dimanche 23 janvier 2022 par une tentative de coup d'Etat. La CEDEAO condamne cet acte d'une extrême gravité qui ne saurait être toléré au regard des dispositions réglementaires pertinentes » a lancé la CEDEAO.
Avant de mettre en garde les militaires, « elle tient les militaires responsables de l'intégrité physique du Président Roch Marc Christian Kaboré ».
LIRE AUSSI: Roch Kaboré: surnommé « président diesel » comment il est devenu un autre problème du Burkina Faso
L'organisation africaine a conclu avec un message aux militaires, « la CEDEAO demande aux militaires de retourner dans les casernes, de maintenir une posture républicaine et de privilégier le dialogue avec les autorités pour résoudre les problèmes ».
LIRE AUSSI: Burkina Faso: Paris invite les français à “la prudence et à éviter tout déplacement »
Pour rappel, le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté ce lundi 24 janvier 2022 et est détenu dans une caserne de Ouagadougou, au lendemain de mutineries dans des camps militaires. En plus du Président Roch Marc Christian Kaboré, plusieurs autres personnalités burkinabè ont été arrêtées et sont détenues dans une caserne de Ouagadougou.