Adoption de la charte de transition: Nana Akufo Addo, président de la CEDEAO annule sa visite au Burkina

Le président de la CEDEAO, Nana Akufo Addo a annulé ce jeudi 3 mars 2022 sa visité au Burkina Faso, suite de l'adoption de la charte de transition.

Selon le communiqué de la signé  jeudi 03 mars 2022  à Abuja au Nigeria,  une délégation ministérielle se rendra à Ouagadougou les prochains jours, exhortant la junte militaire au pouvoir à libérer le président burkinabè .

“La CEDEAO reste également très préoccupée par la poursuite de la détention de l'ancien président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et exige sa libération immédiate”, indique le communiqué.

La charte constitutionnelle a été adoptée dans la nuit de lundi 28 février au mardi 01 mars 2022, à la suite des assises nationales au .

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : les ex-enseignants volontaires de l'ex-zone CNO 2002-2010 revendiquent 17 mois de salaire

Elle prévoit une Transition de trois ans pour la junte militaire au pouvoir. Le document a été signé par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et précise que ni le président, ni le Premier ministre, ni le président du Parlement ne pourront prendre part aux élections générales qui mettront fin à la période de transition. Un gouvernement de 25 ministres au maximum sera mis en place et l'organe législatif sera composé de 71 membres.

LIRE AUSSI: Accidents biologiques et chimiques: Le GSPM de Côte d'Ivoire a sa cellule nucléaire

“C'est un travail qui a été fait pour que ce pays retrouve un peu sa fierté et ses valeurs morales”, a déclaré l'ex-Premier ministre, Tertius Zongo qui a présidé les assises nationales.

Written by Christian Binaté

Poutine à Macron ce jeudi lors d’un entretien téléphonique : « la Russie déterminée à poursuivre l’offensive en Ukraine »

Côte d’Ivoire : la police lance un appel à témoins contre à un individu suspecté d’escroquerie