Poutine à Macron ce jeudi lors d’un entretien téléphonique : « la Russie déterminée à poursuivre l’offensive en Ukraine »

Le président russe Vladimir Poutine s'est déclaré ce jeudi 3 mars 2022 déterminé à poursuivre l'offensive contre l'Ukraine « sans compromis ».

Dernier témoignage de ces frappes meurtrières, celles qui ont fait neuf morts et quatre blessés en visant deux écoles et des habitations de la ville ukrainienne de Tcherniguiv (nord), selon le gouverneur local.

L'intensification de l'offensive russe, une semaine exactement après le début de l'attaque, coïncide avec de nouveaux pourparlers russo-ukrainiens, qui ont débuté peu avant 15H00 GMT à la frontière bélarusso-polonaise.

« La Russie a l'intention de poursuivre sans compromis son combat contre les membres des groupes nationalistes qui commettent des crimes de guerre », a déclaré M. Poutine lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français , selon un compte rendu du Kremlin.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : MTN Côte d'Ivoire supprime tous les frais liés aux appels vocaux

Il a répété son exigence d'une démilitarisation et d'un statut neutre pour l'Ukraine, avant d'avertir: « Toute tentative de gagner du temps par les négociations ne mènera qu'à l'ajout d'exigences supplémentaires vis-à-vis de Kiev ».

Le président français, qui disait la veille encore vouloir « garder le contact » avec son homologue russe, estime après l'appel que « le pire est à venir » et que M. Poutine veut « prendre le contrôle » de toute l'Ukraine, selon l'Elysée.

Un peu plus tôt, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait promis de faire payer les Russes pour toutes les pertes causées, afin de « reconstruire chaque immeuble, chaque rue, chaque ville ».

LIRE AUSSI : Les déchets recyclés « une richesse » pour l'économie (Beugré Mambé)

Car sur le terrain, l'armée russe semble avoir renforcé sa puissance de feu pour accélérer la prise de villes stratégiques.

Des responsables ukrainiens ont confirmé que l'armée russe avait pris dans la nuit de mercredi à jeudi le contrôle d'une grande ville, Kherson, métropole de 290.000 habitants proche de la péninsule de Crimée, après de violents bombardements.

Le chef de l'administration régionale, Guennadi Lagouta, a appelé sur Telegram les habitants à rester chez eux, indiquant que « les occupants (russes) sont dans tous les quartiers de la ville et très dangereux ».

Written by Mohammed Ouattara

SIA 2022: Ségolène Royal sous le charme de la production d’huile de palme en Côte d’Ivoire

Adoption de la charte de transition: Nana Akufo Addo, président de la CEDEAO annule sa visite au Burkina