France et Russie : quand les finances suscitent la collaboration Macron-Poutine

epa09736275 Russian President Vladimir Putin (L) and French President Emmanuel Macron (R) meet in the Kremlin in Moscow, Russia, 07 February 2022. Macron is visiting Russia on a mission to ease Russian-Ukrainian tensions. EPA/KREMLIN POOL / SPUTNIK / POOL MANDATORY CREDIT (MaxPPP TagID: epalivefive982468.jpg) [Photo via MaxPPP]

Sylvain N'Guessan, analyste politique ivoirien, décrypte la rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine le 7 février 2022 en Russie.


Lundi 19 août 2019, cinq jours avant le sommet de Biarritz du G7, le président Macron reçoit le président Poutine. Le président français accordera tous les honneurs son homologue russe lors de la rencontre de mai 2017 à Versailles.

Et pourtant la Russie a été exclue du Club des puissants en 2014 suite à l'annexion de la Crimée: « le G8 est mort, vive le G7! »
Des analystes estiment que l'OTAN et le Pacte de Varsovie n'ont jamais franchi la ligne rouge au moment de la guerre froide parce que Moscou et Washington avaient des échanges commerciaux de 200 milliards de dollars annuels. Il se trouvait toujours un dirigeant d'une entreprise pour calmer les ardeurs de part et d'autre.

Paris est le premier investisseur occidental de Moscou présentement et quelques 160 mille russes travaillent dans les entreprises françaises localisées en Russie. Paris a intérêt à protéger ses investissements et Moscou gagne à améliorer les conditions de vie de ses citoyens.

LIRE AUSSI: Choguel Kokalla Maïga charge la CEDEAO et la France: « le Mali ne se laissera pas vassaliser, cela est fini »

Rappelons que Berlin, dont l'économie dépend de celle de Pékin, procède de la même manière. Les économies siamoises entre Pékin et Washington (estimées à quelques 200 milliards … par jour!!!) ne peuvent permettre un affrontement entre Biden et Xi Jinping.

La finance internationale est au cœur des relations internationales et la Puissance n'est pas une simple histoire de têtes nucléaires. D'où l'importance de la collaboration entre les milieux des affaires et ceux de l'Intelligence domestique, exogène.

LIRE AUSSI: Mali : Choguel Maïga, le Premier ministre tacle la France et traite les légionnaires français de « mercenaires »

Paris qui trainait les pieds depuis le rapport Martre de 1994 a autorisé la nomination d'un responsable en charge des relations avec la DGSE au sein de EADS en 2009. ….Le type de relations qu'Abidjan devrait privilégier avec Ouaga, Bamako, Niamey…

Written by Sylvain N'Guessan

Côte d’Ivoire : 8 462 679 personnes vaccinées contre la Covid-19

SADA 2022 : la 5ème édition du  Salon africain des assurances se tiendra du 15 au 16 septembre 2022