Attaques à l’arme blanche en France : les dates clés depuis 2015

Rappel des principales attaques à l'arme blanche commises depuis 2015 en France, après celle qui a fait deux blessés à Paris.

2020 –

4 avril: A Romans-sur-Isère (Drôme), un réfugié de 33 ans poignarde des passants dans la rue et des personnes dans des commerces, faisant deux morts et cinq blessés.

3 janvier: Un jeune homme de 22 ans converti à l' et souffrant de troubles psychiatriques, attaque au couteau des promeneurs aux cris « d' Akbar » dans un parc de Villejuif (Val-de-Marne), faisant un et deux blessés, avant d'être abattu par la .

2019 –

3 octobre: Un informaticien travaillant à la Direction du renseignement, converti à l'islam et soupçonné de radicalisation, poignarde à mort trois policiers et un agent administratif dans l'enceinte de la de , avant d'être abattu.

2018 –

23 août: A Trappes, dans la banlieue de Paris, un homme armé d'un couteau s'en prend à sa propre famille, tuant sa mère et sa soeur, puis blesse grièvement une passante. Les autorités ont évoqué l'acte d'un « déséquilibré » plutôt qu'une , malgré une revendication du groupe (EI).

12 mai: Un jeune Français, né en Tchétchénie, attaque au couteau des passants dans la rue Monsigny, à Paris IIe, en criant « Allah Akbar », avant d'être abattu par la police. L'attaque qui fait un mort et quatre blessés, est aussitôt revendiquée par l'EI.

LIRE AUSSI: « Si on ne veut pas de la CEI, la seule alternative, organiser la présidentielle par l'ONU, l'UA ou la CEDEAO » – Major

2017 –

1er octobre: Un Tunisien de 29 ans poignarde à mort deux jeunes femmes sur le parvis de la gare Saint-Charles de en criant « Allah Akbar » avant d'être abattu par des militaires de Sentinelle. L' est revendiqué par l'Etat islamique (EI).

15 septembre: Un homme muni d'un couteau attaque en criant « Allah Akbar » un militaire de l'opération Sentinelle dans la station de métro parisienne Châtelet. L'agresseur âgé de 39 ans, inconnu de la police, est rapidement maîtrisé.

6 juin: Un Algérien de 40 ans, inscrit à l'université de Metz et se revendiquant « soldat du califat », attaque en pleine journée un policier à coups de marteau sur le parvis de Notre-, à Paris. Il crie « c'est pour la  », avant d'être au thorax par le tir d'un policier.

3 février: Un homme armé d'une machette dans chaque main se précipite sur quatre militaires de l'opération Sentinelle en patrouille au Carrousel du Louvre à Paris, en criant « Allah Akbar ». L'assaillant, un Egyptien de 29 ans, est grièvement blessé par des tirs de riposte, un militaire légèrement atteint au cuir chevelu.

2016 –

4 septembre: Un détenu marocain de 24 ans tente de tuer à l'arme blanche deux surveillants de la prison d'Osny (Val-d'Oise), en revendiquant son geste au nom de .

26 juillet: Le père Jacques Hamel, prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), est égorgé dans son église par Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche, qui sont abattus par la police. L'assassinat est revendiqué par l'EI.

LIRE AUSSI: Revue de la presse sénégalaise du 28 septembre 2020

13 juin: Un policier de Magnanville (Yvelines) et sa compagne employée au commissariat de Mantes-la-Jolie sont assassinés, à coups de couteau, à leur domicile par un jihadiste de 25 ans. Larossi Abballa, qui avait revendiqué son action au nom de l'EI, est tué par le .

2015 –

26 juin: Un chauffeur-livreur de 35 ans tue puis décapite avec un couteau son patron Hervé Cornara à Chassieu (Rhône) puis, brandissant des drapeaux islamistes, tente de faire exploser l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Il est arrêté mais se suicidera en prison six mois plus tard.

3 février: A Nice, trois militaires en faction devant un centre communautaire juif sont agressés au couteau. L'assaillant âgé de 30 ans est arrêté. Il exprime en garde à vue sa haine de la , de la police, des militaires et des .

Written by Léo Gustave

Un pro-Gbagbo révèle : « je ne crois ni à la sincérité du regret de Soro ni de son pardon. C’est valable pour le PDCI »

Chine : un accident d’une usine chimique fait 5 morts et un blessé