Attentat de Grand-Bassam : le procès s’ouvre ce mercredi 30 novembre 2022 à Abidjan

Le procès de l'attentat de Grand-Bassam, qui avait fait 19 morts en 2016, s'ouvre ce mercredi 30 novembre 2022 à Abidjan.

« La procédure judiciaire ouverte à la suite de cet attentat, a abouti au renvoi de dix-huit accusés devant le tribunal criminel pour répondre des faits d'actes terroristes, assassinat, tentative d'assassinat, recel de malfaiteurs, détention illégale d'armes à feu et de munitions de guerre et de complicité desdits faits », a précisé il y a une semaine dans un communiqué Richard Adou, procureur de la République d'Abidjan.

Il a rappelé qu'outre les quatre Français, neuf Ivoiriens, un Libanais, une Allemande, une Macédonienne, une Malienne, une Nigériane et une personne non identifiée, avaient été tuées lors de l'attentat. Trente-trois personnes de diverses nationalités avaient également été blessées.

LIRE AUSSI : Macky Sall après la qualification du Sénégal pour les 8èmes de finale du Mondial 2022: « allez toucher maintenant les étoiles »

Seulement quatre des accusés actuellement en détention provisoire à Abidjan devraient être présents à ce procès, les autres étant soit en fuite, soit détenus au Mali.

Le 13 mars 2016, trois jeunes assaillants avaient remonté la plage de Grand-, proche d'Abidjan et très fréquentée par des étrangers, puis pris d'assaut plusieurs hôtels et restaurants, tirant à la kalachnikov sur des clients en terrasse avant d'être neutralisés par les forces de sécurité ivoiriennes.

LIRE AUSSI: Allégations sur l'inscription de la liste électorale : la CEI fait des précisions

Revendiquée par la branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), cette attaque jihadiste, la première survenue en Côte d'Ivoire, avait fait 19 morts, dont quatre Français.

Written by Christian Binaté

Revue de presse ivoirienne du 30 novembre 2022: « La CEI peut-elle mettre fin aux velléités de fraude ? le convoyage du bétail électoral bat son plein »

Pénurie d’enseignants en Côte d’Ivoire : que fait le gouvernement ?