Pénurie d’enseignants en Côte d’Ivoire : que fait le gouvernement ?

En Côte d’Ivoire, le déficit d’enseignants est attribué par le ministère de l’Education au manque d’engouement pour certaines disciplines (sciences…) ou au désir de mobilité professionnelle.

Des pistes de solutions ont été proposées: mise en place d’un programme de formation d’enseignants bivalents (deux matières), recrutement de contractuels, parfois recours aux bénévoles dans certaines localités. Des initiatives isolées sont menées dans des établissements pour recourir à des enseignants retraités. Le ministère poursuit aussi un projet d' »école numérique » (cours en ligne gratuits).

Des campagnes de communication sont régulièrement organisées, que le ministère prévoit d’intensifier. Il a aussi pris plusieurs mesures pour valoriser le métier (indemnités logement…)

LIRE AUSSI : Enrôlement liste électorale: la CEI donne raison à Assalé Tiémoko, « personne, nouvelle inscription ou pas, ne peut aller s’enrôler où elle ne vit pas »

Pour lutter contre la mauvaise répartition du personnel enseignant, il vient d’instaurer le recrutement régionalisé. Dès la rentrée 2023-2024, les postulants signeront un engagement décennal qui les contraindra à demeurer dans leur zone de recrutement, afin de réduire les migrations vers les zones urbaines (principalement Abidjan).

Written by Mohammed Ouattara

Attentat de Grand-Bassam : le procès s’ouvre ce mercredi 30 novembre 2022 à Abidjan

Côte d’Ivoire Normalisation : environ 250 entreprises certifiées à ce jour par CODINORM