Attentat-suicide en Somalie : 10 morts

Image d'illustration

Au moins dix personnes ont été tuées dans une attaque suicide le vendredi 2 juillet 2021, par les islamistes shebab au Somalie.

Des sources interrogées par l'AFP vendredi avaient fait état d'un premier bilan d'au moins quatre morts et huit blessés.

« Le 2 juillet au soir, un kamikaze portant une ceinture d'explosifs a fait exploser son dispositif près de l'hôtel Juba, tuant au moins dix personnes et en blessant des dizaines », a affirmé le ministère de l'Information, de la Culture et du Tourisme dans un communiqué samedi matin.

« L'attaque a eu lieu à une heure d'affluence, alors que les victimes profitaient d'un salon de thé », ajoute-t-il, dénonçant une « nouvelle attaque criminelle » des shebab.

Les shebab, groupe jihadiste lié à Al-Qaïda, ont revendiqué cet attentat dans un communiqué vendredi soir, affirmant avoir tué 15 « éléments du renseignement gouvernemental, de la police et de la milice » et en avoir blessé 22 autres.

LIRE AUSSI : Burkina : des milliers de manifestants marchent contre l'insécurité

Selon les sources interrogées par l'AFP vendredi, l'attaque a eu lieu vers 17H30 locales (14H30 GMT) dans un salon de thé situé à quelques centaines de mètres du siège de l'agence des renseignements somaliens (NISA).

L'établissement « était bondé lorsque l'explosion s'est produite », avait précisé Abdikarim Ali, un témoin.

D'après certaines sources, ce lieu est fréquenté par des civils mais aussi par des membres des forces de sécurité somaliennes.

LIRE AUSSI : Congé de paternité en France : ce que dit Emmanuel Macron

Les shebab, qui ont juré la perte du fragile gouvernement somalien soutenu par la communauté internationale, mènent régulièrement des attentats contre des objectifs gouvernementaux et des civils à Mogadiscio.

Ils ont contrôlé la capitale somalienne avant d'en être évincés en 2011 par les troupes de l'Amisom, la force de l' (UA), mais ils contrôlent toujours d'importantes zones rurales dans le pays.

Written by Véronique Fortes

Burkina : des milliers de manifestants marchent contre l’insécurité

Raymonde Goudou Coffi révèle le pourquoi de la nomination des ministres-gouverneurs