Autoroute Yamoussoukro-Bouaké : à quand la livraison ?

Amédé Kouakou a insisté, le 18 juin 2021, sur le respect des dates de livraison des sections de l'autoroute Yamoussoukro-Bouaké.

D'un coût de 80,911 milliards de FCFA, les travaux de réalisation du tronçon Yamoussoukro-Tiébissou, long de 36,5 km, accusent un retard dans la livraison de l'infrastructure prévue dans 24 mois.

Les travaux, lancés le 31 mars 2017 pour un délai de deux ans, ont été prorogés pour une période de 24 mois, soit 48 mois. Pourtant le projet peine à respecter ce délai supplémentaire, a-t-on signalé.

Face à cette situation, le ministre Amédé Kouakou a décidé d'un suivi régulier des travaux, exécutés à plus de 70%, afin de s'assurer de la date de livraison de l'infrastructure fixée au 30 septembre 2021.

« Nous avons connu plusieurs prolongations de délai avec le Covid-19 et des contraintes dues à la capacité de l'entreprise à exécuter les travaux et nous sommes arrivés à 48 mois. Plus de 70% des travaux ont été réalisés. Seules les phases de revêtement restent à opérer. La date du 30 septembre 2021 qui est la date limite des 48 mois doit être tenue », a insisté le ministre devant les responsables de l'entreprise marocaine en charge des travaux.

LIRE AUSSI : Inondation France 2021 : 27 départements en vigilance orange

Il s'est félicité du bon dimensionnement de la couche de chaussée et précisé qu'un mode opératoire a été trouvé avec l'entreprise pour la finition des travaux dans le délai.

Le directeur des travaux, Taoufik Aïfa, a promis de travailler avec célérité pour respecter le délai prescrit dans la mise en œuvre dudit projet.

Le message de respect du délai de livraison des ouvrages a été tenu également lors de sa visite du chantier de l'axe Tiébissou-Bouaké, long de 96 km. D'un coût de 161,702 milliards de FCFA, ce tronçon devrait être livré le 14 avril 2022, selon le cahier de charges. Actuellement un taux d'avancement de 46% a été noté dans les travaux dont le ministre Amédé Kouakou a déploré certaines exigences techniques.

LIRE AUSSI : Agressions et arrestations des militants FPI: Gbagbo en colère réagit, « une attitude antidémocratique du régime actuel »

« Tant que toutes les exigences techniques contenues dans le cahier de charges ne sont pas respectées, nous n'allons pas recevoir cette infrastructure. Si l'Etat met autant d'argent, il faut que les Ivoiriens aient des routes de qualité irréprochable », a déclaré M. Kouakou, invitant les responsables de l'entreprise chinoise en charge du chantier à corriger ces imperfections.

L' constitue la principale voie de desserte reliant le sud au nord de la Côte d'Ivoire et les pays limitrophes sans façade maritime. Ce projet autoroutier vise à doter la zone d'infrastructures routières modernes, à améliorer la sécurité routière, assurer l'intégration économique régionale entre la Côte d'Ivoire et les pays principaux partenaires commerciaux comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger et permettre la compétitivité du port sec de Ferkessédougou.

Written by Christian Binaté

Burkina Faso : Des biens du groupe Bolloré saisis

Nouveau kidnapping au Nigéria : Un policier tué