Bédié a une double revanche à prendre sur Ouattara et solder ses comptes du passé

L'heure est-elle venue pour Bédié de se hisser jusqu'au fauteuil présidentiel et ainsi de solder ses comptes avec le passé contre Ouattara ?

Aujourd'hui âgé de 86 ans, Bédié a une double revanche à prendre sur le destin. Lors de la de 2010, malgré sa conviction intime d'avoir été éliminé après une vaste électorale, s'était résolu à soutenir le candidat Ouattara au second tour, assurant du même coup la victoire de celui-ci.

La priorité était alors de se débarrasser à tout prix de Laurent Gbagbo, après dix ans de chaos en Côte-d'Ivoire. Cinq ans plus tard, lors de la présidentielle de 2015, Henri Konan Bédié s'est à nouveau «sacrifié» en appelant à soutenir dès le premier tour.

LIRE AUSSI : 11 avril 2011 : Blé Goudé aux Ivoiriens  » Si les circonstances nous ont imposé cette crise nous ne sommes pas obligés de la prolonger

Mais cette fois, estime-t-il, son heure est venue : celle de se hisser jusqu'au fauteuil présidentiel et ainsi de solder ses comptes avec le passé. En 1999, quatre ans après avoir été élu à la tête du , Bédié avait en effet été victime du premier coup d'Etat de l'histoire de la Côte-d'Ivoire.

Depuis, il attend patiemment de refermer cette douloureuse parenthèse et de ramener au pouvoir, dans son sillage, le vieux mouvement politique de Houphouët, le Parti démocratique de Côte-d'Ivoire (PDCI), seul acteur légitime à ses yeux pour gouverner le pays.

LIRE AUSSI : GUIGLO: « Un Drapeau à l'effigie d'Alassane Ouattara bel et bien hissé au siège du Conseil régional du CAVALLY »

La jeune garde du parti, qui piaffe d'impatience depuis tant d'années, attendra ! Et pour parvenir à ses fins, Bédié s'est rapproché des deux autres personnages principaux de ce drame, et .LIRE LA SUITE SUR LIBERATION.

Written by Thomas Hofnung

Béoumi: destruction des affichages de campagne

Ouangolodougou : 1.138 agents électoraux formés