Bédié : « Je propose, dès maintenant et urgemment, l’organisation d’un dialogue national »

Le président Henri Konan Bédié a proposé le mercredi 9 décembre 2020 à Abidjan, un dialogue national pour une Côte d'Ivoire rassemblée.

Le président du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), , a proposé, mercredi 9 décembre 2020, à Abidjan, un dialogue national en lieu et place d'un tête-à-tête Bédié-Ouattara, pour, dit-il, rechercher des solutions à une paix durable suite aux violences qui ont émaillé l'élection du président de la République, le 31 octobre.

“Je propose, dès maintenant et urgemment, en accord avec toute l'opposition, l'organisation d'un dialogue national”, a déclaré M. Bédié dans une adresse aux Ivoiriens, estimant que l'enjeu est celui de la “Côte d'Ivoire rassemblée”.

LIRE AUSSI : Après la déclaration de Bédié, Mabri Toikeusse sort de son silence et se prononce

Ce nouveau cadre de dialogue devra impliquer toutes les forces vives de la nation, et sera encadré par les Nations unies. Il abordera des questions clés, à savoir “l'élaboration d'une constitution consensuelle, la mise en œuvre d'un véritable processus de réconciliation qui prendra en compte le retour des exilés et la libération des prisonniers”.

De même, il y sera question de “l'indemnisation des victimes et leurs familles, la réformes de la commission électorale, le rétablissement de la confiance entre les Ivoiriens et le retour de l'Etat de droit”.

Henri Konan Bédié, à la tête d'une coalition de partis politiques, avait créé le conseil national de transition (CNT) au terme du scrutin qui a consacré la  réélection du président avec plus de 94% des voix. Cette coalition avait avait appelé au boycott de l'élection présidentielle.

Written by Herbol Chris

Makosso après le concert de Dena Mwana « si Nestor David dit le ticket VIP c’est 30.000FCFA, la Côte d’Ivoire sera dans un scandale »

avion

Le président tunisien inaugure le nouveau centre hospitalier anti-coronavirus financé par un don chinois (REPORTAGE) – Actualités 10/12/2020