Bénin : 140 millions de dollars vont être injectés dans le secteur agricole en 2021 (ministre) – Actualités 12/11/2020

avion

ACTUALITES , 12 (Yeclo avec Xinhua) — Le secteur agricole béninois bénéficiera en 2021 d'un budget de 77,9 milliards de francs CFA (environ 140 millions de dollars), soit en de 10% par rapport à celui de 2020, en vue d'améliorer sa productivité, de faciliter l'accès aux facteurs de production et de renforcer la résilience des exploitations et des entreprises agricoles.

Ce budget « démontre la volonté de l'Etat d'investir, de mettre les moyens dans les structures qui résistent au temps en vue d'accroître la production agricole sur le territoire béninois », a indiqué jeudi à Xinhua le de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, au lendemain de la présentation de ce budget devant la commission des Finances du Parlement.

« Ce budget permettra de couvrir des dépenses prioritaires du secteur, notamment la consolidation des acquis de l'opérationnalisation des programmes du développement agricole, à travers la facilitation d'accès aux semences améliorées pour 25% au moins de couverture des besoins; la promotion d'un nouveau type d'élevage garantissant plus de sécurité et de rentabilité aux éleveurs et, enfin, la mise en œuvre du programme national de développement de la mécanisation agricole », a-t-il expliqué.

Selon une récente étude réalisée par le ministère de l'Agriculture, malgré les atouts physiques et socioéconomiques que possède le , le secteur agricole, qui n'a contribué sensiblement qu'à hauteur de 38% au en 2020, est encore confronté à un faible taux d'utilisation d'équipements agricoles, à la non maîtrise de l'eau et au mauvais état des pistes rurales, toutes choses qui le rendent très peu compétitif.

« En effet, pour une superficie totale de terres agricoles disponibles estimée à plus de sept millions d'hectares, à peine 20% sont exploités et seulement 1% des emblavures est mécanisé », souligne l'étude. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Violences à Grand-Lahou : des désagréments aux usagers de la côtière

Niakara : le corps préfectoral sensibilise contre les rumeurs