Bénin: la 24e mission médicale chinoise félicitée par le gouvernement

Bénin: les 25 membres de la 24e mission médicale chinoise a été officiellement félicité par le gouvernement béninois ce 19 janvier 2021.

Ils ont reçu à cet effet une lettre de félicitations pour la fin de leur mission lors d'une cérémonie en présence de Zhang Bohui, conseiller économique et commercial de l'ambassade de Chine au Bénin, Zhang Shenglin, directeur de service de l'échange et de la coopération avec l'étranger de la Commission de la santé du Ningxia (nord-ouest de la ), et Pétas Akogbéto, directeur de cabinet du ministère béninois de la Santé.

S'exprimant lors de cette cérémonie, Zhang Bohui a souligné que cette 24e mission médicale chinoise a, au cours de son séjour dans les trois villes béninoises de Cotonou, Lokossa et Natitingou, prodigué des soins de santé à plus 8.000 patients béninois, dont plus de mille interventions chirurgicales de technicité pointue en gynécologie, en ophtalmologie et en pédiatrie.

LIRE AUSSI: Affaire Thomas Sankara: Début de l'audience de confirmation des charges des inculpés

Pour sa part, M. Akogbéto pense que la présence de ces médecins chinois dans les hôpitaux béninois constitue un véritable soulagement non seulement pour le personnel médical, mais aussi pour des milliers de Béninois qui bénéficient de leurs prestations.

« Je profite de cette cérémonie pour remercier, au nom du président béninois Patrice Talon, de son gouvernement et de tout le peuple béninois, les membres de cette équipe de la 24e mission médicale chinoise pour leur dévouement aux côtés des populations qui ont bénéficié de leurs œuvres », a-t-il déclaré. Il a précisé que cette mission médicale a couvert plusieurs domaines, notamment la médecine générale, la gynécologie, la cardiologie, la chirurgie, la pédiatrie, la radiologie, l'anesthésie et la médecine traditionnelle chinoise, qui sont très sollicités par le peuple béninois.

LIRE AUSSI:Décès de Jamel Jaafari, président du club libyen Al Ittihad du covid-19

Le domaine de la santé publique constitue un pilier important de la coopération sino-béninoise. Depuis l'arrivée de la première mission médicale chinoise au en 1978, les médecins chinois ont effectué plus de 100.000 opérations et soigné plus de trois millions de malades béninois.

Written by Kady Sanou

avion

URGENT Plus de 90.000 décès liés au COVID-19 au Royaume-Uni – Actualités 19/01/2021

ZLECAf : Adesina reçoit un prix pour son leadership