Bénin : le gouvernement veut encadrer les activités pharmaceutiques à travers une loi spécifique transmise au Parlement – Actualités 05/11/2020

avion

ACTUALITES , 4 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le gouvernement béninois a décidé d'organiser les activités pharmaceutiques à travers un projet de loi, transmis au Parlement pour adoption, selon un communiqué gouvernemental publié mercredi à Cotonou.

Selon cette source, le gouvernement béninois a jugé nécessaire de prendre une loi spécifique pour mieux encadrer la gestion du médicament et l'organisation des activités pharmaceutiques.

« Dans le cadre de la réorganisation du système de santé, le gouvernement a mis en place, en 2018, un comité chargé de proposer des réformes pertinentes pour le sous-secteur pharmaceutique », d'après le communiqué qui révèle qu'après un état des lieux minutieux, ledit comité a noté de graves dysfonctionnements dont la correction nécessite une révision des textes législatifs et réglementaires existants.

A cet effet, selon le texte, le présent projet de loi s'articule autour de dispositions relatives aux activités liées aux médicaments et aux autres produits de santé, aux conditions d'exercice de la pharmacie, à la régulation du secteur pharmaceutique ainsi qu'aux sanctions applicables en cas de trafic de faux médicaments.

La lutte engagée contre les médicaments de contrebande par l'Etat béninois depuis des années a atteint son paroxysme l'année dernière à travers l'opération PANGEA IX, initiée par l'Organisation internationale de criminelle (OIPC-) pour lutter contre la criminalité pharmaceutique transnationale.

Cette opération a conduit non seulement à l'arrestation et à la condamnation d'une quarantaine de grossistes de faux médicaments par le Tribunal de première instance de Cotonou, mais aussi l'incinération de plusieurs centaines de tonnes de ces produits pharmaceutiques illégaux. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le Togo s’apprête à ratifier une convention avec le Bénin sur le fleuve Mono – Actualités 05/11/2020

avion

(COVID-19) LEAD Chine : 28 nouveaux cas confirmés signalés sur la partie continentale – Actualités 05/11/2020