CPI : Bensouda revient sur le dossier Gbagbo, « j’ai fait tout ce que je devais faire en tant que procureure »

https://www.ivoiresoir.net/wp-admin/post.php?post=235155&action=edit

Dans un entretien accordé à TV5 Monde le 22 mai 2021, Fatou Bensouda, procureure générale de la CPI, est revenue sur le dossier Gbagbo.

« J'ai fait tout ce que je devais faire en tant que procureure », affirme sur le dossier ivoirien. Pendant neuf ans, la procureure générale de la CPI a été le cauchemar de , Jean-Pierre Bemba, Charles Blé Goudé et bien d'autres, en travaillant sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Le 12 décembre 2011, Fatou Bensouda de Gambie a été élue par consensus Procureur de la Cour pénale internationale par l'Assemblée des États parties. Mme Bensouda a prêté serment le 15 juin 2012.

LIRE AUSSI : Mamadou Traoré dans le regret : « je regrette, c'est d'avoir contribué à la venue de Ouattara au pouvoir à travers la rébellion »

Mme Bensouda avait auparavant occupé le poste de Procureur adjoint de la CPI (poursuites), après avoir été élue à une écrasante majorité par l'Assemblée des États parties le 8 août 2004 et siégeant en tant que telle jusqu'en mai 2012.

LIRE AUSSI : Attaques contre les Nigériens à Abidjan : Ouattara demande des sanctions et accélération des enquêtes

Bensouda est titulaire d'une maîtrise en droit maritime international et droit de la mer et est à ce titre la première experte en droit maritime international de la Gambie.

Written by Christian Binaté

Procès du clan Soro à Abidjan : voici les raisons cachées du report de l’audience

Après Gbagbo, Bensouda annonce des enquêtes dans le camp Ouattara : « la CPI a commencé son enquête »