Procès du clan Soro à Abidjan : voici les raisons cachées du report de l’audience

Mamadou Traoré fait une analyse du report du procès de Guillaume Soro, ex-Premier ministre ivoirien et de ses proches à Abidjan.

Chers tous. Savez-vous pourquoi lors du procès des pro-Soro le mercredi dernier, la partie accusatrice dit avoir oublié les éléments de preuves contre les accusés à la maison ? Parce qu'en réalité, elle n'a aucune preuve matérielle à présenter à part l'extrait de la bande audio qu'on nous a brandi en décembre 2019.

Cette bande audio qui a été manipulée à souhait par la partie accusatrice. Et savez-vous pourquoi elle n'a pas de preuves suffisantes contre les accusés ? Parce que celui qui a monté toute la cabale pour accuser de tentative de coup d'État n'est plus de ce monde. C'est lui seul qui avait l'expertise dans ce genre de complot.

LIRE AUSSI : Mamadou Traoré dans le regret : « je regrette, c'est d'avoir contribué à la venue de Ouattara au pouvoir à travers la rébellion »

C'est lui seul également qui était en contact avec Bazin, celui qui a été chargé de piéger Guillaume Soro. N'étant plus de ce monde, le comploteur en chef du Restaurant est parti dans l'au-delà avec toutes les pièces à conviction qu'il avait fabriquées. Aujourd'hui, la partie accusatrice n'a pour seule pièce à conviction que l'extrait de la bande audio qu'elle a brandi.

Cet extrait dont les avocats des accusés voulaient vérifier l'authenticité. La partie accusatrice a préféré reporter le procès, le temps de chercher à fabriquer des preuves matérielles. Mais comme aucun crime n'est parfait, c'est sûr et certain que le mercredi prochain, la partie accusatrice se rendra ridicule en brandissant des preuves qui seront démontées par les avocats des accusés.

LIRE AUSSI : Programme rationnement électricité : la CIE fait le point

Je rappelle qu'aucun crime n'est parfait. Et cela sera démontré le mercredi prochain. À mercredi prochain au tribunal. D'ici là, la partie accusatrice aura reçu les instructions du gourou du Restaurant concernant le sort de nos amis Soroistes emprisonnés. Sinon, affaire de preuves là, laissez ça. Il n'y a rien à prouver. Pour parler comme les Ivoiriens.

Written by Mamadou Traoré

Le volcan Nyiragongo en RDC est entré en éruption, la population fuit Goma

CPI : Bensouda revient sur le dossier Gbagbo, « j’ai fait tout ce que je devais faire en tant que procureure »