Présidentielle : « Billon pourrait être un choix en 2025 s’il… » – Jean Bonin

Jean Bonin décrypte les chances de Jean Louis Billon (PDCI), s’il était candidat à la présidentielle ivoirienne de 2025.

C’est un choix auquel les ivoiriens pourraient être confrontés dans un peu plus de trois ans si les vieux briscards de la politique ivoirienne se retirent. Nous partons donc du postulat que Billon cités serait retenu par le conseil constitutionnel.

Dans cette hypothèse, mon choix tiendrait à des considérations essentiellement qualitatives.

J’aurais pu citer Tidjane Thiam, Guikahué ou autres. Le fait est qu’il ne sert à rien de faire de la politique fiction. À ce jour, c’est le seul au PDCI qui a annoncé qu’il sera candidat en 2025.

LIRE AUSSI : Echangeur d’Abobo : « le chantier avance bien » selon Amédé Koffi Kouakou

C’est un juriste et un politicien aguerri dont tout le potentiel n’est pas exploité à sa juste valeur dans son parti alors qu’il pourrait ramener le PDCI au pouvoir en 2025 après les échecs de Bedié à l’élection présidentielle de 2000, 2010 et 2020.

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam nommé au Conseil de Surveillance de Publicis Groupe

Il a été maire indépendant et Pdt RHDP de la région du Hambol. C’est un homme de conviction qui n’a pas hésité à s’opposer à la décision de Gbagbo de céder en 2004 le terminal à conteneurs du port d’Abidjan au groupe Bolloré et non à une entreprises ivoirienne. C’est donc un farouche défenseur du made in Côte d’Ivoire et du concept de la « Côte d’Ivoire d’abord » qui m’est si cher. Il pourrait être un choix en 2025 s’il a un programme de gouvernement innovant et s’entoure d’hommes et de femmes progressistes.

Written by Jean Bonin

Corruption à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris : Jean Bonin parle

Programme Talent 4 Startups: 20 développeurs en formation chez Simplon Côte d’Ivoire