Blé Goudé depuis Tabagne : « Je suis candidat à la paix »

Charles Blé Goudé a annoncé, samedi 28 janvier 2023, à Tabagne, une campagne nationale citoyenne pour des élections apaisées.

 » Une élection, c'est un jeu, on peut gagner comme on peut perdre. Nous n'avons pas besoin de blesser un adversaire. C' est cette campagne citoyenne que je vais faire pour que la Côte d'Ivoire soit apaisée et qu'on obtienne lors de l'élection zéro mort, zéro blessé », a déclaré M. Blé, qui s'est engagé résolument  » à recoudre ce qui été déchiré ».

Dans son allocution dans ce chef lieu de sous-préfecture, situé à 40 km de Bondoukou, le président du COJEP  a réitéré sa volonté de rassembler les ivoiriens.  » Pour l'instant, je ne suis candidat à rien. Je suis de coté et je regarde qui veut diriger ce pays. Je suis candidat à la paix, pour rassembler les ivoiriens, pour le moment », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI: Treichville : une passagère de taxi-compteur arrêtée pour vol de marchandises

Les notables ont fait des libations, lors d'une cérémonie de purification faite en sa faveur.  » Je suis venue chez mes parents. Le petit garçon, Blé Goudé avec chapeau noir, c'est fini. C'est un homme de 51 ans qui parle « , a-t-il soutenu, après cet acte symbolique posé après sa sortie de prison à la Haye.

Blé Goudé a rendu visite au roi des brons, , et salué  » son grand frère, Adjoumani, selon la tradition koulango » .  » Je suis venu prendre vos bénédictions, mon papa,  avant de parcourir toute la Côte d'Ivoire », a-t-il adressé, avant de se rendre à Herèbo. Il a rendu  hommage au de l'Indénié, lors d'une rencontre au palais royal.

L'ancien leader des « jeunes patriotes » a débuté sa tournée dans le district autonome du Zanzan (Nord-Est ivoirien), vendredi 27 janvier pour la terminer, dimanche 29 janvier.

LIRE AUSSI: CHAN : Idriss Diallo aux Éléphants A' après leur défaite, « vous avez rempli votre mission »

Il s'est rendu dans les localités de , , Gouméré et Bondoukou, Herebo, Amanvi, Tabagne . Dimanche, à Kouassi N'Dawa, Yezimala, Laoudi Ba, Bogofa (Gouméré Nassian).

A Bondoukou, vendredi 27 janvier 2023, il avait lancé un appel au rassemblement des Ivoiriens autour de la paix. . « C'est à cause de nos palabres que vous avez souffert. Ceux qui ont la chance d'accéder à ces fonctions doivent concourir à rassembler les Ivoiriens de nouveau », a-t-il insisté.

a regagné la Côte d'Ivoire le 26 novembre 2022, après avoir été totalement acquitté par la () le 31 mars 2021 des crimes contre l'humanité durant la crise post-électorale de 2010-2011.

Written by Colombe Blanche

Après le Mali et le Burkina, quand Wagner annonce que leur prochaine cible est la Côte d’Ivoire

Jacques Ehouo à Bédié : « évitons les candidatures d’indépendants au PDCI, qui ne peuvent que contribuer à l’effritement de nos voix »