« Blé Goudé viendra bâtir la paix et la réconciliation » – KKB

Kouadio Konan Bertin dit KKB, le ministre de la Réconciliation, répond aux questions de RFI sur la remise du passeport de Blé Goudé.  

Oui, mais il y a un passé douloureux, comme vous dites. En octobre 2020, lors de la campagne présidentielle, les violences intercommunautaires ont fait 85 morts. Votre mission ne risque-t-elle pas d'échouer face aux vieux démons de la division ethnique ?

Il ne faut pas se le cacher, nous avons ce problème-là : la présence de l'ethnie dans notre débat. N'oubliez-pas que c'est pour ces raisons là qu'Houphouët Boigny a privilégié dans les premières heures de notre indépendance le parti unique. Nous nous battons au quotidien pour bâtir un État nation. Évidemment, il n'y a pas de risque zéro, mais nous sommes sur la bonne voie, justement, pour proposer aux Ivoiriens des élections apaisées, sans aucun mort, aux municipales et aux régionales de l'année prochaine.

LIRE AUSSI: Le courageux Lesotho tient en échec les Éléphants Côte d'Ivoire

Autre signe en faveur de la réconciliation, la remise d'un passeport à l'opposant en exil Charles . Mais il a été condamné par contumace à 20 ans de prison. S'il rentre à Abidjan, sera-t-il arrêté ?

Laurent Gbagbo était également condamné à 20 ans de prison avant de rentrer en Côte d'Ivoire. Je constate qu'il vaque tranquillement à ses occupations. Mieux, lui et le président de la République se parlent au quotidien. Charles Blé Goudé viendra comme tout le monde bâtir la paix et la réconciliation. Il n'y a pas de raison qu'il n'ait pas sa place à Abidjan.

Written by Mohammed Ouattara

Bictogo, président de l’Assemblée nationale: comment Ouattara parvient à prendre la classe politique en otage

KKB à propos de l’accusation de viol sur une artiste camerounaise: « j’ai confié mon sort à mes avocats »