Revue de presse ivoirienne du 20 février 2023: Diverses prises de positions politiques et sociales à la Une des journaux.
Le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité matin, révèle la position du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB qui estime que « le grand architecte du projet de réconciliation, c'est le chef de l'Etat ».
Dans la mouvance de maintenir cette cohésion sociale, le ministre en charge de la promotion de la jeunesse, Touré Mamadou, appelle les jeunes à « ne pas céder à la provocation », divulgue L'Avenir, organe également proche du pouvoir.
Les grosses craintes émises par Stéphane Kipré, l'un des cadres du Parti pour les peuples africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI), sur la situation politique n'ont pas échappé à la vigilance du quotidien d'information général Soir Info.
LIRE AUSSI: Peut-on obliger le père d'un enfant naturel à reconnaître cet enfant ? ce que dit le droit ivoirien
« Trop c'est trop », lance Damana Pickass, un autre cadre du PPA-CI, s'exprimant également sur la situation politique et les prochaines élections, ressort L'Inter, organe indépendant.
Le secrétaire général du PPA-CI est également cité dans une guerre avec le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé. « La guerre Damana Pickass-Blé Goudé fait rage », signale Le Jour Plus, proche du Palais présidentiel.
Revenue récemment d'exil, Hanny Tchelley, membre de la galaxie patriotique, fait des confidences sur le paysage politique. « Hanny Tcheley se dévoile dans un livre-témoignage », livre Le Sursaut, quotidien d'information générale.
LIRE AUSSI: Damana Pickass depuis Anono: « la démocratie est en danger, il est temps qu'on se lève »
Ce paysage que décrit également Dernière Heure, proche du PDCI-RDA (Opposition) en revenant sur les réalisations du président Henri Konan Bédié pour la Côte d'Ivoire de 1966 à 2022. Le sphinx de Daoukro qui est très attendu au prochain congrès du Parti, annonce Le Bélier.
Au plan social, le phénomène des faux diplômes et diplômes non reconnus dans les dossiers lors des concours de la fonction publique a intéressé le Nouveau Réveil (Opposition). « Administration et candidats, à qui la faute? », s'interroge le journal.
Le Patriote, proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s'est inscrit dans « les pas décisifs de l'Union africaine en 2023 » qui a tenu son 36è sommet à Addis Abeba autour de plusieurs sujets d'ordre social, politique et économique.