Revue de presse ivoirienne du 6 janvier 2023 : « Alassane Ouattara met l’armée en alerte »

Revue de presse ivoirienne du 6 janvier 2023 : La cérémonie de présentation de vœux au président Alassane Ouattara à la Une.

Fraternité Matin barre à sa Une, « Vœux au chef de l'Etat, Ouattara présente l'état de santé de la nation ivoirienne ». A sa suite L'avenir titre, « Vœux de la nation au chef de l'Etat, le leadership de Ouattara magnifié par tous ». Le quotidien prévoit dans ses colonnes d'aborder les interventions des diplomates, de l'armée, des religieux et chefs traditionnels, de parler des coulisses et de montrer des images de cette cérémonie.

« Ouattara prend de grands engagements. Les souhaits du corps diplomatique », écrit pour sa part Soir Info, qui montre une photo du président de la République, et du doyen du corps diplomatique, le Nonce apostolique. Le quotidien proche du parti au pouvoir, Le Patriote affiche une phrase forte du chef de l'Etat, « Notre pays est resté l'une des économies les plus performantes au monde ».

Le Matin écrit, « Cérémonie de présentation de vœux des corps constitués : Ouattara réaffirme sa vision d'une Côte d'Ivoire en paix, prospère et rayonnante ». Quant au Miroir, il résume la cérémonie en, « Prière, rassemblement, amour et miséricorde ». L'Essor d'ajouter, « Présentation des vœux de nouvel an hier, Ouattara s'engage pour un soutien plus accru au PME en 2023 ».

LIRE AUSSI: Blé Goudé à Simone Gbagbo: « je suis président du COJEP, vous êtes présidente du MGC. Jamais vous ne m'avez posé de condition »

L'Expression s'intéresse à la sécurité et écrit, « Lutte contre le terrorisme et sécurisation des frontières…, Alassane Ouattara met l'armée en alerte ». Notre Voie de dira pas le contraire et écrit, « L'armée prête à toute éventualité ».

L'Héritage, proche du , s'est fait l'écho de l'organisation prochaine du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à et relève que, « Ouattara dépêche un émissaire chez Bédié ».

LIRE AUSSI: Fally Ipupa à Abobo : Kandia Camara dans la peau d'Hamed Bakayoko, des images

Le Temps s'intéresse à la question des soldats ivoiriens incarcérés au Mali et titre, « sollicitation d'une grâce présidentielle pour les 46 soldats ivoiriens incarcérés, le régime Ouattara donne raison à la transition malienne ».

L'actualité politique a également intéressé certains confrères, notamment Le Jour plus qui écrit que, «  dénonce le silence troublant de Gbagbo face aux attaques des Gor ». Le Panafricain a levé le voile sur une rencontre entre Blé Goudé et et écrit cette phrase de Simone, « On va gagner, il faut que la Côte d'Ivoire redevienne forte ».

LIRE AUSSI : École de gendarmerie d'Abidjan: 8 élèves gendarmes radiés, les raisons

Quant au Mandat, il fait une incursion dans les élections locales à venir et annonce, « Le grand retour de à  », tandis que à côté, Générations nouvelles écrit que, « Face au risque de crise qui se profile à l'horizon, Anaky Kobena appelle au report des municipales et régionale ».

Le confrère Rassemblement revient sur l'ouverture de l'autoroute qui relie Yamoussoukro à et dit que, « Le péage effectif à partir du 09 janvier ». Il prévoit de détailler dans ses colonnes, « les différents tarifs arrêtés ».

Written by Mohammed Ouattara

Simone Gbagbo à Charles Blé Goudé: « le vrai combat va commencer, j’attendais que tu viennes. On va gagner ! »

Municipales de 2023: le général Lassina Doumbia au président Ouattara, « les FDS seront aux côtés de la CEI »