BEIJING, 8 août (Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :
– – –
Vraquier échoué : le gouvernement mauricien décrète l'état d'urgence environnementale
PORT-LOUIS — L'état d'urgence environnementale a été décrété vendredi à Maurice en raison de la marée noire provoquée par de l'huile lourde s'échappant du vraquier MV Wakashio échoué depuis 14 jours sur les récifs au sud-ouest de la principale île de cet archipel touristique de l'océan Indien. Le Premier ministre Pravind Jugnauth s'est rendu sur place pour faire un constat de la situation, affirmant que sur les trois réservoirs du MV Wakashio, l'un contenant de l'huile lourde a été endommagé et les deux autres sont toujours intacts. M. Jugnauth a indiqué qu'il y avait un risque d'avoir une deuxième fissure sur le navire, espérant que les équipes puissent pomper l'huile vendredi et samedi, sachant que les prévisions météo annoncent une détérioration du temps pour dimanche.
– – –
Le Maroc retiré de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage de l'UE
RABAT — L'Union européenne (UE) a retiré le Maroc de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage en raison de la montée en flèche des cas de contamination par la COVID-19. Lors du dernier réexamen effectué fin juillet, le Royaume avait été placé sous surveillance. Cette décision ne s'applique pas aux citoyens de l'UE ni aux membres de leur famille venant de ce pays, ni aux résidents de longue durée de l'UE et à leurs familles. Une exemption est également prévue pour les voyageurs ayant une fonction ou des besoins essentiels comme le personnel médical. La liste des pays tiers dont les ressortissants peuvent se rendre dans l'UE est désormais réduite à onze.
– – –
Burkina Faso : 20 personnes tuées par des assaillants dans l'est du pays
OUAGADOUGOU — Vingt personnes ont été tuées vendredi et plusieurs autres blessées, lorsque des hommes armées ont ouvert le feu sur le marché de bétail de Namoungou, à une trentaine de km de Fada N'gourma dans l'est du Burkina Faso. « Des hommes lourdement armés ont envahi ce vendredi le marché de bétail. Ils ont ouvert le feu sur les commerçants », a raconté à Xinhua un habitant de la localité. Des ratissages sont en cours, a affirmé le gouverneur de la région de l'Est le Colonel Saïdou Sanou. La région de l'est du Burkina Faso à l'instar de plusieurs autres régions du pays sont en proie aux attaques terroristes qui ont fait des centaines de morts et des milliers de déplacés depuis 2015. Fin