Boycott de la présidentielle ivoirienne : la CEDEAO désavoue Bédié et Affi

La CEDEAO a appelé le lundi 19 octobre 2020, Bédié et Affi à reconsidérer leur décision de boycotter la présidentielle.

« La mission a exhorté les candidats à la du PDCI et du à reconsidérer sérieusement la décision de boycotter l'élection et l'appel à leurs partisans à se lancer dans la désobéissance civile pour protester contre le processus électoral…puisqu'ils pourraient ne pas être en mesure de contrôler les excès qui résulteraient de leur appel à la désobéissance civile », rapporte un communiqué de fin de mission de cette délégation ministérielle conduite par Shirley Ayorkor Botchwey,  la des Affaires étrangères et de l'intégration régionale du .

Par ailleurs, la mission a exhorté les candidats à l'élection présidentielle ainsi que les partis politiques à faire des efforts considérables afin de parvenir à un accord concernant l'élection.

« La mission a réitéré son appel à la ( organe électoral) pour qu'elle poursuive ses réunions avec les différents candidats pour trouver des solutions aux problèmes en suspens. La mission a exhorté les autorités compétentes à inviter les forces de sécurité à rester neutres, impartiales et professionnelles dans l'exercice de leurs fonctions», a ajouté le communiqué exhortant les candidats et leurs partisans à éviter les propos incendiaires et les haineux.

LIRE AUSSI : Ouattara ou Bédié ? Pour qui roule la Cédéao en Côte d'Ivoire ?

Poursuivant, la mission a « fermement condamné » les actes récents de violence dans le et a appelé toutes les parties à faire preuve  d'un maximum de retenue.

LIRE AUSSI : Retrait de la Côte d'Ivoire de la Déclaration de la CADHP : la société civile prend position

Au cours de cette mission de diplomatie préventive en Côte d'Ivoire dans le cadre de l'élection présidentielle du 31 octobre prochain, la délégation ministérielle de la a échangé successivement du 17 au 19 octobre 2020 avec  le président sortant , le , l'ancien président Henri Konan Bédié, l'ancien premier ministre Pascal Affi N'Guessan et M. dit ainsi que le groupe informel des ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire.

Written by Christian Binaté

Cellou Dalein annonce sa victoire au 1er tour de la présidentielle guinéenne

avion

Des économistes et des médias étrangers saluent la croissance économique de la Chine comme une source de confiance dans la reprise mondiale – Actualités 20/10/2020