Burkina Faso : un militaire tué dans l’explosion d’une mine

Un militaire au Burkina Faso a été tué et quatre autres blessés, dans l'explosion d'un engin explosif improvisé au passage de leur véhicule.

 » Nous confirmons l'attaque à l'engin explosif improvisé qui a visé une de nos équipes dans la province du Sanmatenga, tuant un élément », a déclaré à l'agence Anadolu, un officier militaire sous couvert d'anonymat.

L'attaque a également fait quatre blessés dans les rangs de l'armée, selon la même source.

Des médias burkinabè ayant rapporté l'attaque soulignent que parmi les quatre militaires blessés figure un blessé grave.

Aucune partie n'a revendiqué l'attaque samedi à 7H00 GMT.

A l'instar de ses voisins de la région du Sahel, notamment le Mali et le Niger, le est confronté depuis 2015, à une insécurité croissante qui a fait de nombreuses victimes civiles et militaires.

Le pays a enregistré 237078 nouveaux déplacements internes au cours du premier semestre 2021 faisant passer le nombre total de personnes déplacées internes (PDI) de 1 074 993 personnes à date du 31 décembre 2020 à 1 312 071 personnes à la date du 30 juin 2021, a annoncé mercredi porte-parole du gouvernement Ousseni Tamboura.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : décès du vice-président du Sénat

Le gouvernement burkinabè dit avoir besoin de 8 milliards de FCFA (14 420 640,00 USD) pour prendre en charge ces besoins humanitaires.

Depuis 2019, plusieurs régions du pays sont placées en état d'urgence.

Le 24 juin dernier, le Parlement burkinabè a voté, la loi portant prorogation de l'état d'urgence dans 14 des 45 provinces que compte le Burkina Faso, afin de faciliter la lutte contre le terrorisme.

LIRE AUSSI: RDC : 20.000 civils ont fui les attaques armées au Nord-Kivu

Les régions concernées par la mesure sont la Boucle du Mouhoun (Nord-est), le Centre-Est, l'Est, les Hauts-Bassins (Ouest), le Nord et le Sahel, où la situation sécuritaire se dégrade quotidiennement.

Written by Romuald Kwame

Haïti: les funérailles du président haïtien assassiné prévus le 23 juillet

Injures contre Simone Gbagbo : Arlette Zatté, pro-Nady, depuis la prison se défend