Burkina: le capitaine Ibrahim Traoré annonce un « changement de tactique » dans la lutte contre les jihadistes

Le Capitaine Ibrahim Traoré président du Burkina au Burkina
Le Capitaine Ibrahim Traoré président du Burkina au Burkina © Crédit photo Sercom présidence du Faso

Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a salué le 31 décembre 2022 la reconquête de la ville de Solenzo dans le nord-ouest de son pays.

Le capitaine Traoré s'exprimait lors d'un discours de fin d'année depuis cette ville, chef-lieu de la province des Banwa, où l'armée a mené une vaste opération antijihadiste début décembre au cours de laquelle un soldat a été tué et 39 « terroristes neutralisés », selon l'armée.

« Une opération a été menée pour pouvoir libérer ici même le chef-lieu d'une province », et c'est l'occasion pour moi « de venir saluer la bravoure de ces hommes qui ont mené cette opération afin de reconquérir cette ville » de Solenzo, a-t-il dit.

Il a annoncé une « phase de changement de tactique » dans la lutte contre les jihadistes après une réorganisation de l'armée. Il a estimé que cette réorganisation portait ses fruits comme « en témoignent çà et là les victoires sur le terrain ». Il a remercié les soldats pour leur action, les incitant « à redoubler d'efforts ». Il a également tenu à remercier sans les citer « certains pays voisins qui n'ont ménagé aucun effort pour nous aider à acquérir un certain nombre de moyens aériens et terrestres ».

LIRE AUSSI: Sénégal: 6 mois de prison pour les députés qui avaient frappé l'une collègue à l'Assemblée nationale

Depuis 2015, le est régulièrement endeuillé par des attaques jihadistes qui ont fait des milliers de morts et contraint quelque deux millions de personnes à fuir leurs foyers. Ces attaques de groupes liés à l'Etat islamique et à Al-Qaïda visant militaires et civils se sont multipliées ces derniers mois, essentiellement dans le nord et l'est du pays.

Written by Colombe Blanche

Sénégal: 6 mois de prison pour les députés qui avaient frappé l’une collègue à l’Assemblée nationale

Bilan GSPM accidents 2022 Côte d’Ivoire : 32.937 interventions, 31.010 victimes dont 820 décès