Sénégal: 6 mois de prison pour les députés qui avaient frappé l’une collègue à l’Assemblée nationale

Deux députés ont écopé ce lundi 2 janvier 2023 de six mois de prison ferme pour avoir frappé à l'Assemblée nationale du Sénégal une collègue.

Le 1er décembre, le député Massata Samb avait pris à partie depuis la tribune sa collègue Amy Ndiaye au sujet de déclarations qu'elle avait faites contre Moustapha Sy, chef d'une formation membre de la principale coalition de l'opposition, le Parti de l'unité et du rassemblement (PUR), qui n'est pas député mais est un influent marabout au .

Les images qui ont circulé en boucle sont très largement perçues comme montrant Massata Samb gifler la parlementaire, et son collègue Mamadou Niang lui décocher un coup de pied au ventre, en pleine session publique.

LIRE AUSSI: Abidjan : mécontente d'avoir été verbalisée par un agent de la Police, elle filme l'agent, publie la vidéo sur TikTok et se retrouve en prison

Amy Ndiaye a été hospitalisée après l'incident et risque de perdre le bébé qu'elle porte, avait dit lors du procès son avocat, Me Baboucar Cissé. Elle est sortie de l'hôpital, mais reste « dans une situation extrêmement pénible », avait-il ajouté.

Les deux parlementaires, écroués depuis le 15 décembre, ont été jugés le 19 décembre par le tribunal des flagrants délits de Dakar.

LIRE AUSSI : Revue de presse ivoirienne du 2 janvier 2023: les 46 soldats ivoiriens à Abidjan cette semaine ?, Ouattara vend des élections démocratiques et apaisées

Celui-ci les a aussi condamnés lundi à payer chacun une amende de 100.000 francs CFA (150 euros), et « solidairement » des dommages et intérêts de cinq millions de FCFA (7.625 euros) pour « coups et blessures volontaires » sur Amy Ndiaye, députée du parti présidentiel. Le parquet avait requis deux ans ferme.

Written by Karine Kamatari

Discours Nouvel An 2023 de Ouattara: Mamadou Traoré, conseiller de Soro, réagit, « quand est-ce que nous verrons un jour le bout du tunnel ? »

Le Capitaine Ibrahim Traoré président du Burkina au Burkina

Burkina: le capitaine Ibrahim Traoré annonce un « changement de tactique » dans la lutte contre les jihadistes