Burkina: le gouvernement reconnait « des tirs », mais dément un coup d’État

Le gouvernement du Burkina Faso a reconnu ce 23 janvier 2022, que des « tirs » dans plusieurs casernes du pays, mais démenti un coup d'État.

« Des informations véhiculées dans des réseaux sociaux tendent à faire croire à une prise de pouvoir par l'armée en ce jour » de dimanche, indique un communiqué du porte-parole du gouvernement, Alkassoum Maiga.

« Le gouvernement, tout en reconnaissant l'effectivité de tirs dans certaines casernes, dément ces informations et appelle les populations à rester sereines », ajoute-t-il.

LIRE AUSSI : Tirs entendus dans les casernes au Burkina ce 23 janvier 2022 : le gouvernement se prononce

Le ministre de la Défense du , le général Barthélémy Simporé, a affirmé quant à lui que « pour le moment », aucune institution de la République « n'a été inquiétée », après des tirs entendus dans plusieurs casernes du pays.

LIRE AUSSI: Gims compte redemander la nationalité française

« Aucune institution de la République n'a pour le moment été inquiétée », a déclaré le général Simporé dans une intervention à la télévision nationale. Il a ajouté que les mouvements observés « dans quelques casernes » sont « localisés, circonscrits », et qu'il était « en train de rentrer en contact avec ceux qui sont à la manœuvre pour comprendre les motivations ».

Written by Christian Binaté

Drame à Koumassi, Divo : les 4 filles mortes inhumées

Côte d’Ivoire : fermeture du centre médico-social PMA de Marcory pour « fraude législative »