Burkina : un collectif réclame la libération de Wendpouire Charles Sawadogo

Un homme incarcéré en prison
Un homme incarcéré en prison

Un collectif de journalistes, activistes et membres de la société civile au Burkina Faso demande la « libération sans délai » de Wendpouire Charles Sawadogo, un membre du collectif arrêté et accusé d' »intelligence avec l'étranger ».

Le collectif, qui regroupe des victimes de menaces et de violences pour avoir exprimé des opinions divergentes, demande au gouvernement de mettre fin à la traque des journalistes, activistes et leaders d'opinion.

Les membres du collectif vivent dans l'angoisse quotidienne et subissent l'acharnement, la répression et le harcèlement. Le est pris dans une spirale de violences jihadistes depuis 2015, qui ont fait plus de 10 000 morts civils et militaires selon des ONG, et environ deux millions de déplacés internes.

LIRE AUSSI: Élections et régionales 2023 : le FPI présente son candidat dans la région du Gontougo

La détention de Wendpouire Charles Sawadogo

, un célèbre lanceur d'alerte très suivi sur les réseaux sociaux, a été arrêté par les autorités burkinabè pour « intelligence avec l'étranger en vue de destituer le régime en place ». Il avait été convoqué et auditionné par la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) avant son arrestation.

Des accusations de répression et de harcèlement

Le collectif de journalistes, activistes et membres influents de la société civile au Burkina Faso estime que les membres de la société civile vivent dans l'angoisse quotidienne et subissent l'acharnement, la répression et le harcèlement. Les membres du collectif sont régulièrement pistés et mis sur écoute, et font face à des insultes, de la diffamation et de la calomnie.

LIRE AUSSI: Braquage d'une station de service à Tiassalé : deux blessés, des millions emportés

Des inquiétudes exprimées par d'autres organisations de la société civile

Fin mars, d'autres organisations de la société civile avaient exprimé leur inquiétude après des cas d' »enlèvement » et d' »enrôlement forcé » de citoyens comme supplétifs de l'armée dans la lutte contre le jihadisme, et dénoncé la « négation récurrente et systématique des libertés d'opinion ». Les Femmes solidaires du Faso, une organisation réunissant une cinquantaine d'associations féminines, ont également appelé les autorités de la transition à « mettre fin au populisme, la manipulation, la propagande ».

La situation sécuritaire au Burkina Faso

Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences jihadistes, qui ont fait plus de 10 000 morts – civils et militaires – selon des ONG, et environ deux millions de déplacés internes. Le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un coup d'État en septembre, a exprimé sa volonté de « recentrer la transition sur les urgences sécuritaires ».

Written by Mohammed Ouattara

Coupe de France 2023: Finale sous tension entre Nantes et Toulouse au Stade de France

Une campagne de vaccination contre la poliomyélite

La Côte d’Ivoire va procéder à l’introduction du vaccin contre le paludisme chez les nourrissons en 2024