Burkina : une soixantaine de « terroristes » neutralisés

Illustration d'une attaque au Burkina Faso © Crédit Photo DR

L'armée burkinabè a annoncé ce lundi 20 février 2023 qu'une soixantaine de « terroristes » ont été neutralisés dans la contre-offensive 17 février entre les localités de Déou et de Oursi dans la province de l'Oudalan au Burkina.

Suite à cette embuscade des unités militaires envoyées en renfort ont été déployées sur les lieux des combats et procèdent jusqu'à présent à des opérations de ratissage, selon l'armée burkinabè qui indique dans son communiqué qu'à ce stade, « 08 corps de militaires ont été retrouvés sur le champ de bataille, 03 blessés évacués et pris en charge et plusieurs militaires toujours recherchés ».

« Côté ennemi, une soixantaine de terroristes ont été tués lors de la contre-offensive aérienne qui a visé les colonnes ennemies qui tentaient de s'exfiltrer en direction de la frontière au nord, tandis que 07 véhicules armés et des dizaines de motos ont également été détruits par les vecteurs aériens des Forces Armées Nationales », a soutenu l'armée.

Samedi et dimanche, des séquences vidéo des opérations aériennes de poursuite des auteurs de l'embuscade diffusées par l'armée burkinabè sont devenues très virales sur les réseaux sociaux et dans les médias.

LIRE AUSSI : SIA 2023 : Tchagba, Adjoumani et Sidi Touré en mission séduction au Salon international de l'agriculture de Paris

Selon des sources sécuritaires, l'armée burkinabè a utilisé des drones pour mener ces frappes aériennes contre les groupes armés terroristes.

« Le bilan côté terroristes pourrait s'alourdir les heures à venir au regard des moyens utilisés par l'armée burkinabè », a expliqué une source sécuritaire jointe au téléphone par Anadolu.

La situation sécuritaire au est marquée par des attaques terroristes perpétrées depuis 2015 dans plusieurs régions du pays. Ces attaques ont fait de nombreuses victimes et près de deux millions de déplacés internes, alors que plus de 40% du territoire échappe au contrôle de l'Etat, selon des chiffres officiels.

LIRE AUSSI: La Chine nie envisager de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine

Plusieurs localités du pays ont enregistré des incidents sécuritaires ces derniers jours, alors que les forces de défense et de sécurité ont multiplié les assauts contre les groupes armés terroristes.

Suite à la dénonciation par les autorités politiques du Burkina Faso de l'accord de 2018 régissant la présence des soldats des Forces armées françaises au Burkina Faso, les autorités burkinabè ont annoncé dimanche, la fin des opérations militaires françaises sur le sol burkinabè.

Written by Karine Kamatari

Réformes du système électoral: Simone Gbagbo depuis Dabou, « la lutte continue. Elle est loin d’être terminée ! »

L''armée du Burkina Faso

Attaque dans le nord du Burkina: 8 soldats tués