Cacao ivoirien : le prix bord champs garanti dévoilé

Kobenan Kouassi Adjoumani convie la presse à une importante annonce relative au prix du cacao bord champs le mardi 2 avril 2024.

Selon Sputniknews.africa, le prix bord champs du devrait connaître une augmentation substantielle, passant de 1.000 francs CFA (1,65 dollar) à 1.500 francs CFA (2,47 dollars) le kilo. Cette décision, qui devrait être actée par le Président Alassane Ouattara, fait suite à une proposition initiale de prix oscillant entre 1.100 et 1.200 francs CFA le kilo.

Cette hausse du prix bord champs intervient dans un contexte d'envolée des cours mondiaux du cacao. En effet, les prix ont plus que triplé au cours de l'année 2023, atteignant des niveaux inédits. Cette flambée est principalement due à la faiblesse des rendements des cultures en Afrique de l'Ouest, qui représente environ 70% de la production mondiale de cacao.

La rédaction vous conseille

La hausse du prix bord champs devrait avoir un impact positif sur les revenus des producteurs ivoiriens, qui constituent un maillon essentiel de la filière cacao. Cette mesure vise à améliorer leurs conditions de vie et à les encourager à investir dans la production de cacao de qualité.

La conférence de presse du Mardi 2 Avril permettra d'obtenir des informations précises sur la nouvelle tarification du cacao bord champs et ses implications pour les différentes parties prenantes de la filière.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Judith Tuluka Suminwa, Premier ministre de la RDC

RDC : qui est Judith Tuluka Suminwa, la première femme nommée Premier ministre ? CV et bio

Titrologie 2 avril 2024 : revue de la presse ivoirienne, affaire PPA-CI: Nady Bamba se défend, « ce n’est pas vrai »