Campagne intermédiaire 2 avril : Ouattara acte une forte augmentation du prix du cacao

Alassane Ouattara
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

Une augmentation de 50% du prix du cacao bord champ en Côte d'Ivoire est annoncée pour la campagne intermédiaire 2023-2024, a appris Sputnik auprès de sources proches du dossier.

Cette décision, qui devrait être officialisée par le président Alassane Ouattara, vise à soutenir les revenus des producteurs face à la flambée des prix du sur le marché international.

Cette augmentation est supérieure aux attentes des producteurs, qui réclamaient un prix bord champ de 1 200 FCFA le kilo. Le gouvernement a décidé d'aller plus loin pour tenir compte de la situation difficile des planteurs, confrontés à la hausse des prix des intrants et à la baisse des rendements.

Un contexte favorable

La décision du gouvernement ivoirien intervient dans un contexte de forte hausse des prix du cacao sur le marché international. En 2023, les cours ont plus que triplé, atteignant leur plus haut niveau depuis 10 ans. Cette envolée est due à plusieurs facteurs, dont les faibles rendements des cultures en Afrique de l'Ouest, qui représente environ 70% de la production mondiale de cacao.

La rédaction vous conseille

La hausse du prix du cacao bord champ devrait avoir un impact positif sur l'économie ivoirienne. La filière cacao représente environ 15% du PIB du pays et emploie plus de 6 millions de personnes.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Cacao ivoirien

Campagne intermédiaire 2 avril 2024 : le prix du cacao ivoirien en hausse de 50%

Affiche assassinat de dame B.O à Maféré

Assassinat de dame B.O à Maféré : la police dément l’arrestation de l’assassin