Cacao : le prix fixé au Ghana à 989 FCFA/kg contre 825 FCFA/kg en Côte d’Ivoire

Le prix d'achat du Cacao en Côte d'Ivoire est fixé à 825 FCFA/kg a annoncé vendredi 1er octobre 2021, contre 989 FCFA/kg au Ghana.

Lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre de l'ouverture de la campagne principale de commercialisation, à la Salle des fêtes de l'immeuble de la Caistab, à Plateau, M. Koné a souligné les efforts consentis par le Président Alassane Ouattara qui ont abouti à la fixation de ces prix.

Ainsi, au niveau du cacao, en fonction du coût sur le marché international, s'il faut appliquer la règle de 60% du prix CAF, il aurait fallu fixer le prix plancher à 679 FCFA/kg. Le prix d'achat bord champ fixé donc à 825 FCFA représente 73% du montant à l'international.

LIRE AUSSI : Bonon: des armes abandonnées par des braqueurs dans leur fuite saisies

En revanche, un peu plus tôt ce matin, le ministre de l'Agriculture du , Owusu Afriyie Akoto, a déclaré maintenir à 10 560 cedis (€ 1 504 ou $ 1 746) la tonne le prix garanti bord champ chez le n°2 mondial de la fève. Ceci équivaut à environ FCFA 989 le kilo.

LIRE AUSSI : Affaire KKB : auditionnée par la gendarmerie, la plaignante fait des révélations sur les 200 millions FCFA comme dommage

Avec une part de 40% de l'offre globale, la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de fèves de cacao. La production a atteint un record de deux millions de tonnes durant ces dernières années. Quant au café, le pays occupe la 3ème place en Afrique derrière l'Ethiopie et l'Ouganda.

Written by Christian Binaté

Tunisie : arrestation du député Abdellatif Aloui, les raisons

Libye: près de 4000 migrants arrêtés ces derniers jours