CAF: La CAN 2022 au Cameroun ne sera pas reportée, confie le président Motsepe

Le destin de la tenue ou non de la 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN 2022, s'est joué ce lundi 20 décembre 2021, au Cameroun où le président de la Caf, Patrice Motsepe est arrivé dans la matinée.

Samuel Eto'o, à l'accueil du président de la CAF,

Dr Patrice Motsepe a foulé dans la matinée le sol du Cameroun pour des échanges décisifs avec le président Paul Biya et les dirigeants du football camerounais dans une perspective du report de la Can 2021.

Sur la question, le patron du football africain, Patrice Motsepe, a rassuré camerounais et africains, que la CAF s'est engagé à faire de la CAN 2021 au Cameroun, un succès.

«Nous sommes très clairs en termes d'engagement de faire de la CAN au Cameroun un succès, a déclaré le patron du football africain à son arrivée au pays. Je suis convaincu qu'après nos rencontres d'aujourd'hui et demain, nous pourrons venir vers vous et donner à l'Afrique et au monde la confiance que nous avons à travers l'engagement envers notre peuple, au Cameroun, et l'engagement pour le développement du football en Afrique», a fait savoir le président de la CAF à son arrivée.

«Je suis très confiant sur le fait que nous allons bien travailler avec le Cameroun, qui est une grande nation de football, afin de rendre fiers le pays et toute l'Afrique… Nous vous donnons rendez-vous demain», a confié le milliardaires sud-africain à la presse dès son arrivée à l'aéroport de Yaoundé.

LIRE AUSSI: Alpha Blondy sur RTB tacle les présidents africains: « ils se suivent comme des… pour aller écouter un président français, tu es indépendant ou pas ? »

Officiellement cette visite vise à faire le point des avancées et des difficultés dans la préparation de la CAN. Patrice Motsepe a prévu visiter le stade d'Olembe, dont les retards inquiètent plus d'un.

Mis sous pression par les clubs européens, les organisateurs du tournoi doivent aussi faire face à l'opposition de Gianni Infantino. Le président de la FIFA, dont Motsepe est un proche, ne cache pas sa préférence pour une CAN tous les quatre ans et se montre favorable au report de cette 33e édition.

Accueilli notamment par Samuel Eto'o, nouveau président de la Fédération camerounaise de Football, le patron du football africain veut tout clarifier au cours de cette énième visite.

Dans une note officielle adressée au président de la Fecafoot, le secrétaire général de la CAF indiquait le souhait de Motsepe de rencontrer le président de la république du Cameroun, Paul Biya et le ministre d'Etat secrétaire général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh.

LIRE AUSSI: Alpha Blondy sur RTB envoie une pique à l'Union Africaine : « un syndicat de Marionnettes »

Agenda du président de la CAF au Cameroun

Ce n'est pas la première fois que Motsepe cherche à rencontrer Paul Biya. En août dernier, en marge de la cérémonie du tirage au sort des groupes de la CAN, une audience avait été annoncée avant d'être annulée à la dernière minute. Un faux-pas diplomatique avait été évoqué par Jeune Afrique, pour expliquer ce rendez-vous manqué. En septembre dernier, annoncé en audience avec Paul Biya, Patrice Motsepe a finalement été reçu par le premier ministre Dion Ngute.

Ce nouveau rendez-vous sera-t-il le bon ? Difficile de le savoir surtout que pour l'heure, aucune source officielle n'a confirmé que cette rencontre aura finalement lieu.

En dehors de cette rencontre espérée avec Paul Biya, Motsepe a dans son agenda, des échanges avec le nouveau comité exécutif de la Fecafoot, et une visite du stade d'Olembe prévu pour abriter le match d'ouverture et celui de la clôture de la CAN.

Written by Tristan Sahi

Alpha Blondy sur RTB envoie une pique à l’Union Africaine : « un syndicat de Marionnettes »

Manifestation à Goma en RDC ce 20 décembre 2021: un policier tué par balle