Café-cacao: la Côte d’Ivoire engage des discussions avec l’UE

La délégation ivoirienne a rencontré des responsables de l'Union européenne pour présenter les efforts de la Côte d'Ivoire en matière de durabilité de la filière café-cacao.

L'objectif est de garantir que le cacao et le café ivoiriens soient exempts de déforestation et de travail des enfants.

La délégation a présenté les progrès enregistrés en matière de traçabilité, de mise en œuvre de la Norme africaine ARS 1000 pour le cacao durable et de protection de la forêt. Les responsables de l' ont été impressionnés par les efforts de la Côte d'Ivoire et ont convenu de poursuivre les échanges afin de garantir que les produits café et cacao ivoiriens soient conformes aux nouvelles réglementations européennes.

LIRE AUSSI: Stade Laurent Pokou de San Pedro: une étape majeure dans la préparation de la CAN 2023

Ce plaidoyer est important pour la Côte d'Ivoire, qui est le premier producteur mondial de cacao. L'UE est le principal marché d'exportation du cacao ivoirien, et le pays ne peut pas se permettre de perdre cet accès. Le classement de la Côte d'Ivoire comme pays à risque faible lui permettrait de continuer à exporter du cacao sans restriction.

LIRE AUSSI: Port-Bouët : Siandou Fofana promet un « Fonds d'insertion jeunes » de 2 milliards FCFA

La mission a été une réussite pour la Côte d'Ivoire. Les responsables de l'Union européenne ont été impressionnés par les efforts du pays et ont convenu de poursuivre les échanges. Cela donne à la Côte d'Ivoire un bon espoir d'obtenir un classement de pays à risque faible.

Written by Colombe Blanche

Passation de charge Marcel Amon-Tanoh – Wautabouna Ouattara ce 15 septembre 2023 : ce qui s’est passé au Conseil de l’Entente

Emmanuel Macron, président de la République de France

L’ambassadeur de France au Niger « prit en otage » ?