CAN 2023 Côte d’Ivoire: comment tirer profit de la créativité du Qatar ? Et si le Cocan désignait Messi, Mbappé, Ronaldo, invités spéciaux ?

A fan holds the national flag of the Ivory Coast before the Africa Cup of Nations (CAN) 2023 qualification football match between the Ivory Coast and Zambia in Yamoussoukro on June 3, 2022. (Photo by Issouf SANOGO / AFP)

La CAN 2023 en Côte d'Ivoire. Comment tirer profit de l'imagination et de la créativité impulsées par le Qatar? Chronique de Fernand Dédeh.

La 22e édition de la coupe du monde de football a pris fin avec le sacre de l'Argentine. Le Roi Messi sur le toit du monde. Il aura ainsi tout gagné et il peut quitter la scène auréolée de gloire, à 35 ans. Le successeur tout désigné de l'Argentin est connu: le Prince heritier Kyllian Mbappé. Tous les deux ont illuminé la finale. Deux buts pour le Roi. Trois pour le Prince. Aux tirs but, aucun d'eux n'a tremblé. Mais c'était écrit, le match allait être le condensé tout ce que le football a d'incertitudes, de probabilités et d'émotions mais à la fin, Messi allait chanter et danser. allait avoir le visage fermé, soulier d'or en main, deuxième sur le podium.

Beau spectacle en effet. Une équipe de France amorphe en première mi-temps. Menée très vite par deux à zéro. Et puis réveil brutal au retour des vestiaires. Tout redevient alors possible pour l'une et l'autre équipe. Et le public lui, vibre, apprécie l'imprévisible, l'interminable suspense et la qualité du spectacle.

LIRE AUSSI : Le budget 2023 du ministère ivoirien des Transports adopté: plus de 260 milliards pour le ministre Amadou Koné

Qatar 2022, c'était un pari à tous les niveaux. Mais la fête fut belle. Dans les stades et dans la ville. Le Qatar a réussi sa coupe du monde. Il a été attaqué de toutes parts, mais il est resté focus sur son objectif: rassembler les jeunes autour des valeurs fondamentales véhiculées par le Sport. Construire un pont entre les nations. Montrer surtout que la grandeur d'un peuple est dans sa vison et dans son esprit. L'argent ne vaut que par ce que l'on en fait.

La , c'était aussi un pari pour la nouvelle chaîne ivoirienne. Elle a montré que tout est question de vison, d'ambition et d'objectifs. Pour un coup de maître, elle s'en est plutôt bien sortie. Elle a occupé l'espace et bousculé les habitudes. Elle est sortie des sentiers battus.

LIRE AUSSI : Who's who in Côte d'Ivoire 2022: Idriss Diallo dans les 113 personnalités qui font la Côte d'Ivoire

La CAN2023, c'est dans c'est dans 13 mois en Côte d'Ivoire. Comment tirer profit de l'imagination et de la créativité impulsées par le Qatar? Certains diront « nous n'avons pas les mêmes moyens ». Soit. Mais nous pouvons rêver.

Et si le Cocan désignait Lionnel Messi, Kyllian Mbappé, , invités spéciaux et parrains de la compétition? Mobilisation assurée. Et si le Cocan désignait et , ambassadeurs de la compétition pour justement en faire la promotion à l'extérieur et convaincre les légendes du football mondial à séjourner en Côte d'Ivoire à l'occasion? Côte d'Ivoire Sublime peut alors prendre forme…

Written by Fernand Dédeh

Ports d’Abidjan et San Pedro : quand la Côte d’Ivoire se positionne comme le hub logistique de la côte ouest-africaine

Congés de Noël

Occuper sainement les enfants pendant les congés de Noël