Candidature d’ADO, Hamed Bakayoko tranche : « Ouattara a pris une décision difficile »

Lors d'un entretien avec le FIGARO, Hamed Bakayoko, Premier ministre ivoirien s'exprime sur la candidature du président Ouattara.

En cas de désaccord sur l'interprétation de la Constitution, c'est le juge constitutionnel qui tranche. Pour nous, la du président Ouattara respecte la Constitution. La vraie question qui se pose est de savoir si nous sommes dans une nouvelle République ou pas.

Or la Constitution de 2016 a profondément remanié tous les pouvoirs notamment l'exécutif, avec la création d'un poste de vice-président, le législatif avec la création du , et le pouvoir judiciaire avec la création de la . Donc nous sommes bien dans une nouvelle République et tout le monde sait que ça remet les compteurs à zéro.

LIRE AUSSI: Iran : l'effondrement d'une mine de charbon fait 4 morts

Et c'est aussi cette nouvelle Constitution qui permet à messieurs Bédié et Gbagbo de se présenter, eux qui ont aussi fait deux mandats. Le président Ouattara est par ailleurs un homme de parole. Il avait, en mars dernier, désigné un successeur : , le premier . Son décès brutal, le 8 juillet en plein Conseil des ministres, a constitué un cas de force majeure. Le président a donc pris la décision difficile de se représenter pour garantir la stabilité du . Il fallait un homme d'expérience.

Written by YECLO.com

Iran : l’effondrement d’une mine de charbon fait 4 morts

Covid-19 : l’Irak signale 3.651 nouveau cas d’infection