Au Cap-vert, le coup d'envoi de la campagne en vue des élections municipales a été donné, 65 candidats à la mairie et au conseil municipal s'affrontent dans 22 localités du pays.
La campagne pour les élections municipales du 25 octobre a débuté jeudi au Cap-Vert, avec 65 candidats à la mairie et au conseil municipal de 22 localités du pays, sur fond de règles restrictives pour cause de nouveau coronavirus.
Selon la Commission nationale des élections (CNE), quatre forces politiques et 12 groupes de citoyens, soit le plus grand nombre jamais enregistré dans l'histoire du pouvoir local capverdien, sont en lice.
Toutefois, seuls le Mouvement pour la démocratie (MpD, au pouvoir) et le Parti de l'indépendance africaine du Cap-Vert (PAICV, plus grand parti d'opposition) présentent des listes dans toutes les municipalités de l'archipel.
La campagne s'ouvre alors que le pays a enregistré 6.624 cas d'infection confirmés et 71 décès depuis le 19 mars. Elle est guidée par un code de conduite observé par les partis politiques et les groupes indépendants, a précisé la présidente de la CNE, Maria do Rosário Pereira.
Parmi les recommandations faites aux candidatures, elle a cité la distanciation sociale, l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI), l'hygiène personnelle et spatiale, ainsi que la désinfection et la ventilation des espaces clos.
Dans un message à l'occasion du lancement de cette campagne, le président Jorge Carlos Fonseca a demandé aux candidats, aux électeurs et au personnel électoral de respecter les recommandations des autorités sanitaires et de « tout faire pour que ces élections ne constituent pas un facteur d'aggravation de la situation sanitaire et sociale complexe ».