La reprise des vols internationaux à destination et en provenance du Cap-Vert débutera « très prochainement », annonce le gouvernement.
Le gouvernement annoncera « très prochainement » la reprise des vols internationaux, a déclaré vendredi le ministre capverdien du Tourisme et des Transports, Carlos Santos, soulignant que l'ouverture des frontières ne dépend pas uniquement du Cap-Vert.
A l'occasion du lancement des activités commémoratives de la Journée mondiale du Tourisme, célébrée cette année sous le théme « Tourisme et développement rural », le ministre a assuré que toutes les conditions avaient été créées pour que, dans les jours à venir, le gouvernement puisse proposer une date sur l'ouverture des frontières.
« Aujourd'hui, si nous voulons ouvrir la destination du Cap-Vert, nous devons préparer le pays spécifiquement en ce qui concerne les protocoles, les règles et la sécurité sanitaire », a-t-il précisé.
Il a également expliqué que deux centres de traitement du COVID-19 avaient également été établis sur les îles de Boa Vista et Sal.
Selon lui, le gouvernement est conscient que cette ouverture ne signifie pas l'entrée massive de touristes, car certains pays ont défini des critères pour la sortie de leurs citoyens.
L'Association des agences de voyages et de tourisme du Cap-Vert (AAVT) a demandé jeudi au gouvernement de rouvrir immédiatement les frontières et d'autoriser les vols internationaux, comme la baisse des revenus de ses membres est « énorme ».
La compagnie aérienne capverdienne TICV, la seule qui sert le marché intérieur de l'archipel, a aussi préconisé vendredi la nécessité pour le Cap-Vert de rouvrir rapidement les connexions internationales qui lui amènent environ 40% des passagers sur ses vols intérieurs.
A ce jour, le Cap-Vert compte 5.628 cas confirmés, dont 55 décès et 4.952 guérisons.