CEI : la composition et le fonctionnement expliqués à Bongouanou

La composition et le fonctionnement de la Commission électorale indépendante (CEI) ont été expliqués le 16 novembre 2022 à Bongouanou.

Selon M. Ebrotié, cette institution est l'émanation de plusieurs entités notamment les groupements ou partis politiques au pouvoir, les groupements ou partis politiques de l'opposition, la société civile, un représentant du président de la République, un représentant du ministre de administration et du territoire, un représentant de l'ordre des avocats et un représentant de la magistrature.

“Aujourd'hui, la est passée de 16 membres à 18 membres”, a-t-il précisé avant d'insister sur l'indépendance de l'institution.

 “Quand vous êtes proposé et une fois le décret signé par le président de la République, vous coupez les liens avec le parti politique ou l'institution qui vous a mandaté”, a-t-il dit.

LIRE AUSSI : Qatar 2022 : NCI, Life TV… bataille d'audience à l'heure du Mondial

Il a expliqué que, par le passé, les partis politiques qui proposaient ces personnalités demandaient leur révocation à tout moment où ils souhaitaient les faire marcher dans un sens contraire à la loi. Ce qui n'est plus aujourd'hui le cas car le législateur a jugé bon que, pendant les six ans de leur mandat, qu'on ne puisse pas les relever de leur fonction, sauf pour un grave manquement.

Written by Colombe Blanche

Inondation à Daloa : le gouvernement aux côtés des victimes

Perspectives de développement de la Côte d’Ivoire: Patrick Achi face à la presse ce 21 novembre 2022