Centrafrique : la MINUSCA se déploie dans le nord-ouest du pays

La MINUSCA a annoncé le 4 août 2021, avoir déployé des éléments dans le nord-ouest du pays après une attaque rebelle à Mann en Centrafrique.

Son porte-parole, le lieutenant-colonel Abdoul Aziz Fall, a précisé qu'une section d'intervention rapide, en liaison avec l'armée centrafricaine et appuyée par une mission de reconnaissance aérienne, avait été déployée à Mann afin d'assurer la protection des civils fuyant les combats en les exfiltrant, avant de repousser les rebelles du village.

Il a condamné cette attaque attribuée au groupe armé 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) qui a fait sept morts et plusieurs blessés au sein de la population civile. Pour le porte-parole, elle constitue une violation grave du droit international humanitaire et de tels agissements pourraient constituer des crimes de guerre.

LIRE AUSSI : Inondations au Niger : 40 morts et près de 32.000 sinistrés, le bilan s'alourdit

Le lieutenant-colonel Fall a noté que la était disposée à soutenir toute enquête visant à déterminer les responsabilités et à traduire leurs auteurs devant la justice. Il a par ailleurs ajouté que les casques bleus continuaient de renforcer leurs patrouilles à Mann afin d'assurer une protection maximale des populations.

LIRE AUSSI : Nigeria: le choléra fait 30 morts en 24 heures à Zamfara

Avec les offensives de l'armée centrafricaine menées depuis janvier dernier, les groupes armés opèrent désormais en mode « coupeurs de route », incendiant des camions de marchandises et s'attaquant aux populations.

Written by Véronique Fortes

Des avions israéliens bombardent des sites au Liban

Concours CAFOP-IA 2021 : Mariatou Koné lance le 2ème tour des écrits