Centrafrique : le G5 déterminé à soutenir le processus électoral en cours

Le G5, un groupe d'Etats et d'institutions internationales est déterminé à soutenir le processus électoral en cours en Centrafrique.

Les partenaires de la ont chacun un mandat qui détermine leurs interventions. Pour le cas spécifique de la , elle va, dans les prochains jours, favoriser l'enrôlement des électeurs de 71 centres dans l'ouest du confrontés à l'écurité, a indiqué Mme Cullity, à l'issue d'une audience ce lundi avec le président centrafricain .

Le chef de l'Etat centrafricain fait confiance aux partenaires internationaux quant à l'accompagnement du processus électoral pour les prochaines et législatives, a fait remarquer Mme Cullity.

En raison de quelques difficultés pratiques pour achever l'enrôlement des électeurs, le gouvernement centrafricain a soumis au parlement la possibilité de revoir certaines dispositions de la loi électorale, pour qu'un décalage envisageable soit constitutionnellement tolérable.

LIRE AUSSI: « Gbagbo, son silence qui pousse Ouattara vers la fin »

Les membres G5 souhaitent que les élections soient transparentes, crédibles et acceptées par toutes les parties, a indiqué Mme Cullity.

Selon le dernier calendrier électoral, le premier tour des prochaines élections centrafricaines se tiendra le 27 décembre prochain.

LIRE AUSSI: Touré Alpha Yaya charge Soro : « quel dirigeant peut-il être pour la Côte d'Ivoire ? »

Le G5 comprend les , la , la , l', l', la Communauté économique des Etats de l' centrale (CEEAC), la , et la MINUSCA.

Written by Romuald Kwame

Rencontre ONU – Ouattara à propos de la présidentielle 2020 : ce qu’il faut retenir

La sanction contre Ouattara est tombée : « l’ONU n’accompagnera que l’organisation d’une présidentielle inclusive, transparente et crédible »