Centrafrique : MSF appelle au respect des droits humanitaires

La cheffe de mission de MSF a appelé l'ensemble des parties aux conflits à respecter les droits humanitaires en Centrafrique.

« MSF sonne l'alerte sur le risque de détérioration d'une crise déjà présente et silencieuse qui entrainera davantage de souffrance, une augmentation de morbidité et de mortalité. MSF a demandé aux acteurs de continuer leurs efforts afin d'augmenter la réponse humanitaire », a-t-elle insisté mercredi 10 février 2021 à Bangui, la capitale de la République centrafricaine.

Au cours d'une rencontre avec la presse dont l'objectif était de dresser le bilan des activités réalisées auprès de la population et la réponse humanitaire durant la crise en , l'un des responsables de MSF, Fernado Galvan, est revenu sur les interventions de l'ONG médicale notamment la prise en charge médicale des blessés de guerre dans les villes affectées par la crise à savoir Bangui, Bossangoa, Bambari,  Bangassou, Paoua, Bouar, Carnot et Batangafo.

Selon M. Galvan, la crise en Centrafrique a occasionné des déplacements massifs de la population vers les pays frontaliers de la République Centrafricaine à savoir la République Démocratique du Congo et le Tchad, d'où le MSF appuie les autorités sanitaires en apportant des aides humanitaires aux réfugiés centrafricains.

LIRE AUSSI: Police municipale de Yopougon : Kafana Koné remet des véhicules et des motos

L'ONG MSF a été créée en 1971. Elle est une organisation humanitaire sanitaire d'urgence, ayant pour mission de porter secours aux populations dont leur vie est menacée par la santé ou des conflits armés.

Written by Léo Gustave

Embuscade tendue aux forces des Nations unies en Centrafrique : la Minusca annonce une poursuite judiciaire

Ebola en RDC : un troisième cas confirmé dans l’est du pays