Centre de Bimbresso : les élèves délogeurs libérés

Les jeunes élèves délogeurs internés au centre de service civique de Bimbresso ont été libérés le dimanche 2 janvier 2022, par ministre Mamadou Touré.

Séjournant depuis le 17 décembre 2021 au Centre de service civique de Bimbresso, les 70 pensionnaires ont été, au-delà des corvées, formés aux valeurs civiques et citoyennes, au respect des institutions et les personnes qui les incarnent.

« Nous mettons un point d’honneur sur le respect des droits de l’homme. Ici, nous sommes dans un centre de service civique et non un centre de maltraitance comme cela avait été souligné par certaines personnes », a précisé Mamadou Touré.

Selon le ministre, ce sont plusieurs causes qui ont amené ces enfants à poser ces actes répréhensibles. Il s’agit, entre autres, de l’abandon des parents qui ont failli à leur devoir d’encadrement et de suivi de leurs progénitures et pour certains, l’environnement dans lequel ils vivent n’est pas propice à leur épanouissement.

LIRE AUSSI: Pétrole ivoirien: le gisement « Baleine » entre en production en 2023

Mamadou Touré a surtout déploré le sous poids lié à la malnutrition de certains élèves d’Aboisso, mais aussi la responsabilité de certains encadreurs dans les établissements qui encouragent les élèves à aller en congés anticipés.

LIRE AUSSI : Ouattara : « l’Université de Bondoukou ouvrira ses portes en octobre 2022 »

« Nous avons décidé de mettre en place un dispositif de suivi afin de savoir ce qu’ils deviennent après Bimbresso », a indiqué l’émissaire du gouvernement, avant de rappeler que les procédures disciplinaires vont suivre leur cours pour certains d’entre ces élèves. « Nous sommes d’accord que vous êtes des ambassadeurs de la non-violence dans vos établissements respectifs et que vous allez sensibiliser vos camarades pour ne pas qu’ils s’adonnent à la violence », a exhorté Mamadou Touré.

Written by Christian Binaté

Affi au pouvoir RHDP : « ce dialogue politique doit être loyal, sans couperet ni menace, sans ultimatum ni préalable »

Affaire concert annulé de Tiken Jah à Abobo : la mairie de Kandia Camara se prononce