« C’est la France qui a renversé Gbagbo, et ce serait une humiliation qu’il se fasse réélire »

Bongouanou : des individus armés de machettes attaquent les élèves de l’IEGT, les cours perturbés

Théophile Kouamouo, journaliste au Média TV, était le vendredi 7 février 2020 l'invité de RT France où il a décrypté le procès de Gbagbo à la CPI.

« C'est la qui a renversé , et ce serait une humiliation qu'il se fasse réélire » a déclaré , était le vendredi 7 février 2020 l'invité de RT France.

Le journaliste au Média TV se prononçait sur l'audience du 6 février 2020 qui intervient après une requête soumise le 7 octobre 2019 par laquelle Gbagbo demande à la Chambre d'appel de la CPI de réexaminer son arrêt du 1er février 2019, qui lui impose avec son co-accusé des restrictions après leur acquittement.

LIRE AUSSI:   Bongouanou : des individus armés de machettes attaquent les élèves de l'IEGT, les cours perturbés  

Au cours de la session, le Conseil de M. Gbagbo a invité la Chambre d'appel à « reconsidérer » la décision de restriction de leur liberté sous conditions. Pour la défense, « il ne devrait pas être imposé de restrictions sur la liberté d'une personne acquittée qui devrait pouvoir exercer l'intégralité de ses droits ».  

L'accusation a appelé la Chambre d'appel à « déclarer le procès entachés de vices et à annuler la décision d'acquittement » de MM. Gbagbo et Charles Blé Goudé, souhaitant que les conditions de restrictions soient maintenues et un nouveau procès ordonné.

LIRE AUSSI: Diaby Youssouf aux avocats de l'État ivoirien : « on ne peut pas accepter que Ouattara vous paye avec l'argent du contribuable pour maintenir Gbagbo à La Haye »

L'audience du 6 février 2020 concerne la mise en liberté sous conditions. Le Bureau du procureur de la CPI a fait appel contre l'acquittement de MM. Gbagbo et Charles Blé Goudé. Leurs partisans qui attendent une libération totale et rapide devront encore attendre la décision sur ces deux actes.

Affaire « Gbagbo a retiré son alliance » : Hanny Tchelley répond, « arrêtez, il n’a jamais porté d’alliance »

Mali : 400 combattants de la nouvelle armée reconstituée attendus à Kidal